Le Collectif Ultim se dote d’un cadre architectural
Le 3 décembre 2013, lors de sa création par les armateurs Banque Populaire, Macif et Sodebo, le Collectif Ultim mettait la sécurité des marins et des skippers au centre de ses préoccupations.
Moins de 18 mois plus tard, associé à la Fédération Française de Voile, aux autorités fédérales internationales et à un collège d’experts indépendants, le Collectif Ultim a finalisé le cadre réglementaire à même de pouvoir qualifier les multicoques susceptibles de partir à la conquête de la planète par les 3 caps, en solitaire.
Le Collectif Ultim estime que ce cadre permet à la fois de garantir la sécurité, centrale dans la démarche, et promeut la recherche et le développement. Enfin, compte tenu des évolutions très rapides dans les domaines aérodynamiques et de sustentation, il se réserve le droit, tous les ans, de manière concertée et unitaire, de le faire évoluer.
Ci-dessous, les quatre principales données du cadre architectural :
- Longueur hors tout : 24 mètres (minimum) // 32 mètres (maximum).
- Largeur hors tout : 23 mètres (maximum).
- Tirant d’air : ne peut pas être supérieur à 120% de la longueur de coque la plus grande trouvée sur le bateau.
- Garde à la mer : pour les « Ultim » mis à l’eau avant le 1er janvier 2015, la garde à la mer devra être supérieure ou égale à 1m40 ; pour les « Ultim » mis à l’eau après le 1er janvier 2015, la garde à la mer devra être supérieure ou égale à 1m70.
Les données du cadre seront garanties par un comité de surveillance composé de trois membres (fédéral ou expert indépendant) qui pourra, le cas échéant, s’appuyer sur un groupe d’experts pouvant être sollicité dès que nécessaire.
Ce document règlementaire est mis en application dès à présent. Il est, dans sa globalité, disponible sur simple demande auprès du Collectif Ultim (*).
Pour Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile :
La Fédération Française de Voile est satisfaite d’avoir participé à la création du cadre règlementaire du Collectif Ultim. A la demande de ce dernier, elle a ainsi aidé à définir et valider les caractéristiques requises pour ces grands bateaux pour leur permettre de courir sur toutes les mers du monde en solitaire et préserver l’intérêt sportif des compétitions. Pour nous, l’implication de tous les acteurs ayant participé à ces travaux et le dialogue entre eux est la meilleure des garanties pour courir dans de bonnes conditions de sécurité, prérequis en vue de l’obtention des autorisations nationales et internationales pour courir un tour du monde en solitaire. La création du Cadre règlementaire est une étape déterminante pour le développement des Ultims. Elle est porteuse d’avenir.
Pour Patricia Brochard, co-présidente de Sodebo et Présidente du Collectif Ultim :
Le Collectif est satisfait de la publication de ce cadre aujourd’hui. Le travail a été mené de façon collaborative, comme nous le souhaitions, durant ces derniers mois. La participation de la FFVoile, nous a permis d’aboutir à un document simple et complet qui offre à tout projet, souhaitant rejoindre le Collectif, un cadre clair, garant de la sécurité, considérant que ces bateaux vont s’engager en course dans un tour du monde en solitaire. Pour autant, il laisse aux équipes et architectes la liberté de créer et il pourra être révisé tous les ans afin de tenir compte des évolutions techniques. Les prochaines missions du Collectif sont de valider le programme sportif jusqu’en 2019.
Le Collectif Ultim communiquera, courant de l’été 2015, sur son programme s’étendant jusqu’à l’hiver 2019.