La dernière fois qu’il a navigué en Classe A sur le lac Macquarie c’était en 2009 alors qu’il remportait la couronne mondiale de la discipline. Aujourd’hui Glann Ashby remporte la régate d’entraînement du Championnat Australien de Classe A, championnat qui s’annonce très disputé.

Aujourd’hui les 69 catas ont pris part à la régate d’entraînement. La tension était au rendez-vous alors que deux rappels généraux ont été donnés et que de nombreux régatiers ont vu leur régate écourtée à la bouée au vent après un départ sous pavillon noir.

Une fois le départ donné, la flotte a protégé la gauche du plan d’eau et c’est James Spithill qui passe en tête à la première bouée au vent. Glenn Ashby était dans son sillage, suivi par Steve Brewin, le champion du monde en titre, qui poussait fort sa machine. Tellement fort qu’il déssalait dans le premier portant avec, pour résultat, un mat cassé et la grand-voile déchirée.

Le portant réussissait à Ashby qui prenait l’avantage et de l’avance. Trois tours plus tard, Asbhy coupait la ligne d’arrivée devant Darren Bundock. À eux deux ils ont remporté une médaille d’Argent aux Jeux de Qingdao en Tornado et disposent d’un solide palmarès de 30 titres mondiaux …

Andrew Williams complète le podium, Tom Slingsby, quatre titres de champion du monde de Laser, termine à la 7e place, suivi par James Spithill, vainqueur de la dernière America’s Cup, et de Nathan Outteridge, champion du monde de 49er.

Source

Articles connexes