C’est le duo Nicolas Troussel / Félix Pruvot qui s’est pour l’instant le mieux sorti de la bataille en cours pour les premières places de la Normandy Channel Race. À 8 heures du matin l’équipe bretonne possédait 3 milles d’avance sur ses poursuivants Concise 8 et TeamWork 40 ; 10 bateaux se tiennent en moins de 8 milles.

Après un départ ensoleillé la flotte a rapidement pris le chemin de la première marque aux Iles Saint Marcouf dans un vent de Nord d’une dizaine de noeuds, basculant à l’Ouest au pied du Cotentin.

L’équipage allemand RED de Mathias Blumencron et Axel Strauss devait malheureusement abandonner vers 18H00 pour cause de rupture annoncée de sa têtière de grand-voile (pièce soutenant la grand-voile en tête de mât), ne pouvant envisager de réparer en mer.

Avec un courant favorable, la bouée Ouest Saint Marcouf est atteinte vers 22H40 par Concise 8 de l’anglais Ned Collier Wakefield et du hollandais Wouter Verbraak, suivi de Campagne 2 France et Bretagne – Crédit Mutuel.

Atteignant la pointe de Barfleur vers minuit la lutte est intense dans un groupe de 4 : Concise 8 en tête jusqu’à une heure du matin, Campagne 2 France, Bretagne – Crédit Mutuel, TeamWork 40, Solidaires En Peloton – ARSEP et Le Conservateur restant très proches. Prenant la tête, Bretagne – Crédit Mutuel va accroitre son avance tout au long de la nuit.

La traversée de la Manche s’est effectuée d’abord sur un bord puis au louvoyage à l’approche de l’Ile de Wight. À l’entrée du Solent par l’Est, la flotte devra lutter contre un courant contraire à compter du milieu de matinée : une situation qui pourrait redistribuer les cartes.

Classement provisoire Jour 1 de la course :

  1. Bretagne – Crédit Mutuel
  2. Concise 8
  3. TeamWork 40
  4. Le Conservateur
  5. Campagne 2 France

Source

Articles connexes