La deuxième étape du Bret’s Funboard Tour AFF a mobilisé les slalomeurs français : 58 coureurs présents à Saint-Malo, dont 13 féminines. Ceux-ci ont vécu une première journée tranquille, et se projettent déjà vers demain.

70 participants à Marignane (4-6 avril), 58 à Saint-Malo, le Championnat de France Funboard 2015 confirme son succès ! L’élite nationale de la discipline, catégorie slalom, est réunie depuis ce samedi 23 mai en terre malouine. Parmi les participants, de nombreux riders évoluant en Coupe du monde, signe de la qualité de la compétition. Pour cette deuxième étape du Bret’s Funboard Tour AFF, les féminines ont d’ailleurs renforcé leurs effectifs : 13 rideuses, un record cette saison, ont débarqué en Bretagne. De belles promesses d’avenir, et de nouveaux visages à découvrir sur le circuit. Membres du Surf School Saint-Malo, Alice Littaye et Jeanne Gautier vivent leur première expérience AFF, avec un seul objectif : se faire plaisir. « Je fais du slalom depuis peu de temps, j’ai envie de m’amuser sur l’eau et de finir les parcours », confirme Alice, ravie de côtoyer la crème du funboard. « Je me suis déplacée la semaine dernière au Défi Wind de Gruissan, j’ai vu Delphine Cousin et Marion Mortefon naviguer et elles sont aujourd’hui à Saint-Malo ! Cette AFF sera un beau souvenir pour moi… » Jeanne Gautier ne dit pas autre chose : «C’est une vraie chance de naviguer avec des coureurs engagés en Coupe du monde. Je me suis donc inscrite et je suis bien contente d’être là ! C’est très motivant de voir que d’autres filles se sont hissées au plus haut niveau, notamment Delphine Cousin qui est également Bretonne. Pour cette régate AFF, je souhaite simplement me faire plaisir, terminer les manches et ne pas tomber au jibe (rires). »

A Saint-Malo, le format de course proposé est classique des étapes AFF : parcours en W avec 3 jibes (contournements) de bouées à effectuer, pour 3 à 4 minutes d’effort. Les 45 coureurs garçons ont été répartis en quatre poules (trois de onze et une de douze), soit quatre départs successifs sur l’eau. Les six premiers de chaque poule se propulsent en demi-finales, et les douze meilleurs funboarders se retrouvent en finale gagnants. Du côté des filles, au nombre de 13, elles seront rassemblées en une seule poule, qui fera figure de finale pour chacune des courses disputées.

Une organisation bien rodée, et une incertitude inhérente à la planche à voile : la force du vent. 12 nœuds minimum sont nécessaires pour lancer un slalom AFF, mais Eole s’est fait désirer à Saint-Malo, lors de cette journée inaugurale de compétition. Une fenêtre météo favorable était annoncée pour la fin d’après-midi, mais les conditions sont demeurées un peu légères en ce samedi ensoleillé, pour lancer des premières courses. Pas de quoi saper le moral des concurrents, qui ont profité de cette relâche pour discuter matériel et observer le plan d’eau, sous les regards de nombreux promeneurs. Saint-Malo avait accueilli la finale du Bret’s Funboard Tour AFF en 2012, et se prépare donc à de nouveaux affrontements sur l’eau, plage du Sillon. Les regards des 58 windsurfeurs sont désormais tournés vers dimanche, avec Eole attendu de pied ferme !

Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations sur vos coureurs régionaux.

La deuxième épreuve du Bret’s Funboard Tour AFF 2015 est organisée par l’Association Française de Funboard, le Surf School Saint-Malo et la Fédération Française de Voile.

Paroles de riders

Pierre Mortefon (CNM La Grande Motte – Actuel 2e aux classements AFF et Coupe du monde 2015, vainqueur du Défi Wind de Gruissan 2015, champion de France 2014) :

«Je viens ici pour reprendre des sensations dans le vent léger, après le Défi Wind ! Mon objectif est la victoire à Saint-Malo, je réalise un bon début de saison avec une 2e place à Marignane, à égalité de points avec Pascal Toselli, une 2e place en Coupe du monde en Corée du Sud, ma victoire au Défi Wind… Cet AFF sera également un bon entraînement pour moi pour la PWA, puisque l’étape à Costa Brava se disputera dans des conditions similaires. »

Antoine Questel (St Barthélémy Yacht Club, 4e classement AFF 2015, double champion de France):

« Mon but est de remporter cette étape de Saint-Malo ! J’ai déjà été fois champion de France, en 2012 et 2013 et je souhaite donc détrôner Pierre Mortefon au classement général. Remporter l’AFF de Saint-Malo me mettrait également dans les meilleures dispositions pour les prochaines étapes de Coupe du monde PWA. »

Delphine Cousin (YC Carnac – 1ère au classement AFF 2015, double championne du monde slalom, championne de France 2013) :

«A Marignane, cela s’est bien passé pour moi, j’aimerais décrocher une belle place ici en Bretagne ! Le vent annoncé est léger-médium, ce sont des conditions dans lesquelles j’évolue souvent, même si je n’ai jamais navigué avec cette orientation de vent… On verra bien ce qui se passe, j’espère conserver la tête du classement AFF ! »

Marion Mortefon (CN Corbières – 2e au classement AFF 2015, vainqueure du Défi Wind 2015) :

«Nous devrions disputer une belle étape à Saint-Malo, je préfère le vent fort mais nous sommes beaucoup de filles, ça s’annonce intéressant ! »

Estelle Barre (Gruissan Windsurf Organisation, 4e classement AFF 2015, championne de France 2014) :

« Je n’ai plus droit à l’erreur, j’ai déjà joué le joker à Marignane avec ma 4e place ! Avec ce vent light annoncé, il faudra prendre le moins de risques possibles car le classement sera très serré, et réaliser de très bons départs. J’ai une bonne vitesse, je suis plutôt confiante ! »

Alexandre Cousin (YC Carnac) – 15e slalomeur mondial, ancien membre du Surf School Saint-Malo :

« Je veux réussir une belle régate, elle me servira aussi de préparation à la Coupe du monde PWA de Costa Brava, qui aura lieu dans deux semaines et demi. Je n’ai pas pu participer à l’étape de Marignane, j’espère donc que toutes les épreuves du Funboard Tour 2015 se disputeront, pour me faire bénéficier d’une discard (le plus mauvais résultat supprimé, ndlr). Dans ce cas de figure, j’aurai une carte à jouer et le podium annuel est encore envisageable. J’aborde sans pression ce championnat de France, avoir beaucoup navigué ici pendant trois ans peut être un avantage… J’ai envie de bien faire ! »

Lucie Hervoche (CN La Baule Pouliquen Pornichet) :

«L’étape de Marignane fut très dure pour moi, je préfère le vent light donc je suis relativement confiante pour cette épreuve de Saint-Malo. Je vais essayer de remonter au maximum dans le classement AFF ! »

Erwan Priol et Mathéo Sacaze (Surf School St Malo) :

«Nous vivons notre 1ère compétition AFF, à la maison. Nous sommes là pour observer. Nous n’avons pas de pression, l’objectif est de passer un ou deux tours. C’est sympa de naviguer avec des pros, engagés en Coupe du monde ! Ce sera une belle expérience pour nous… »

William Huppert (YC de Saint Lunaire):

« J’aborde ce rendez-vous à la maison assez sereinement, je connais le spot, les marées… J’ai terminé 10e de l’étape de Marignane, réaliser un aussi bon résultat ici me plairait donc bien ! »

Programme de dimanche

Briefing à 11h au Surf School Saint Malo pour les compétiteurs. Selon les conditions météo, premier départ possible en début d’après-midi. Des animations seront mises en place par les organisateurs, plage du Sillon.

Rappel classement général AFF garçons (après Marignane) – Top 5

  1. Pascal Toselli (Club Nautique Marignanais)
  2. Pierre Mortefon (CNM La Grande Motte
  3. Cédric Bordes (CN Marignanais)
  4. Antoine Questel (Saint Barthélémy Yacht Club)
  5. Damien Le Guen (Les Crocodiles de l’Elorn)

Classement général AFF filles (après Marignane) – Top 5

  1. Delphine Cousin (YC Carnac)
  2. Marion Mortefon (CN Corbières)
  3. Maëlle Guilbaud (SN Sablais)
  4. Estelle Barre (Gruissan Windsurf Organisation)
  5. Marion Dusart (Hyères Windsurf Organisation)

Source

Articles connexes