Les équipes du GC32 Racing Tour dans les starting blocks
Mercredi prochain, le Bullitt GC32 Racing Tour donnera le coup d’envoi de son premier événement, la GC32 Austria Cup. La compétition en catamarans à foils se déroulera pendant cinq jours (27-31 mai) au large de la station balnéaire pittoresque de Gmunden, sur les rives Nord du Lac de Traunsee, en Autriche.
Cinq GC32 seront au départ de cette première régate officielle qui inaugurera le Bullitt GC32 Racing Tour 2015, qui verra cette année ces catamarans monotypes à la pointe de la technologie s’affronter sur les plans d’eau autrichiens, anglais, allemands, italiens et français.
Bien qu’il s’agisse de la première saison du Bullitt GC32 Racing Tour, ce sera en fait la troisième année consécutive que les GC32 régateront sur ce très beau lac alpin, niché au cœur des montagnes de la région de Salzbourg. Le Lac de Traunsee occupe une place spéciale dans l’histoire des GC32 : c’est ici que la Classe a organisé sa toute première régate en 2013, avant que les bateaux ne volent. Les GC32 sont ensuite revenus l’an dernier pour leur première compétition sur foils, et c’est l’équipage de Chris Draper aux couleurs de Luna Rossa qui était sorti vainqueur.
Cette année, avec un vrai circuit en place et une infrastructure associée, le Tour prend une nouvelle tournure avec un afflux d’équipes de haut niveau, dont un double vainqueur de l’America’s Cup, deux champions sur les Extreme Sailing Series, et un champion de Class40.
Fraichement arrivée des Extreme Sailing Series où elle a remporté le titre en 2014, l’équipe d’Alinghi fait partie des teams qui marquent leur entrée cette année, avec à sa tête Ernesto Bertarelli, qui alternera à la barre avec l’Américain Morgan Larson. Mais tandis que la plupart de ses équipiers ont déjà navigué à bord de Moth à foils, y compris Ernesto Bertarelli, le GC32 est le premier catamaran volant que l’équipe ait eu à mener, et ils savourent ce nouveau challenge.
Comme en témoigne leur légendaire Régleur de Grand Voile, Pierre-Yves Jorand :
Nous savons naviguer en multicoque sur une ou deux coques, mais sur des foils c’est un tout nouveau sport pour nous. La vitesse et les sensations à bord du GC32 sont géniales, mais c’est vraiment quelque chose de nouveau pour la plupart d’entre nous au sein du team Alinghi.
Nous sommes ravis à l’idée de participer à ce premier événement officiel. Nous nous attendons à des courses intenses contre de bonnes équipes et des marins parmi les meilleurs du monde, mais ce sera notre première saison sur une machine volante, donc notre marge de progression est énorme.
Alinghi est l’une des trois équipes au départ de l’événement autrichien à venir de Suisse ou à naviguer régulièrement sur les lacs là-bas.
Cependant, Pierre-Yves Jorand ne pressent pas que cela jouera à leur avantage.
Nous n’avons jamais navigué sur le Lac de Traunsee avant. Ce sera des conditions de lac de montagne, donc je ne pense pas que ce soit un plus pour nous. Nous naviguons beaucoup sur le Lac de Genève, mais ce dernier n’est pas un lac de montagne.
Ernesto Bertarelli entretient une compétition permanente sur le Lac de Genève avec sa jeune sœur Dona, dont le team Spindrift racing participe également au Bullitt GC32 Racing Tour cette année, avec Yann Guichard à la barre. Cette concurrence fraternelle se poursuivra pour sûr sur foils.
Yann Guichard est l’un des marins français les plus décorés en multicoque, avec une carrière allant de l’Olympisme en Tornado, à de plus gros bateaux conçus pour la régate, mais aussi au plus gros trimaran de course au monde, Spindrift 2 (40m de long), avec lequel il a traversé l’Atlantique Nord en solitaire l’an dernier.
Mais même pour Yann Guichard, le GC32 volant représente un challenge totalement nouveau.
Je suis très heureux non seulement de commencer à courir sur un nouveau circuit, mais en plus de le faire sur un nouveau bateau qui établit de nouvelles tendances : le vol est clairement l’avenir de la voile. Beaucoup de marins expérimentés en multicoques et sur l’America’s Cup prendront part cette année au Bullitt GC32 Racing Tour, et je m’attends à une compétition relevée. Je suis impatient d’être à Traunsee avec notre propre bateau cette fois, et en ayant eu plus de jours d’entrainement.
Bien que ce dernier soit non seulement un nouveau venu en multicoque volant, mais aussi en régate inshore, l’équipage français de Sébastien Rogues à bord de Team ENGIE, (anciennement GDF SUEZ), s’est beaucoup entrainé durant l’hiver. Il est également composé de plusieurs marins chevronnés.
Après le Test Event à Marseille, nous avons hâte de débuter le circuit GC32 et de nous mesurer à nos concurrents. Nous avons effectué quelques petits réglages au niveau de l’équipage et Devan Le Bihan et Arnaud Psarofaghis vont remplacer Sébastien Col et Bertrand Castelnérac sur cette épreuve. Nous sommes heureux de les accueillir et leur expérience va nous permettre d’apprendre et d’améliorer encore notre niveau. Traunsee est la première étape et nous comptons bien monter sur le podium, ce serait un beau cadeau pour notre première participation avec le GC32 aux nouvelles couleurs d’ENGIE.
Les courses débuteront à 11h00 CET au large de Gmunden le mercredi 27 mai, après le briefing des skippers qui aura lieu à 09h45.