Coûteuse transition pour Dongfeng
- gmo
- 21 mai 2015
- Yann Riou / Dongfeng Race Team / Volvo Ocean Race
Grosse perte pour nous depuis 24 h. Brunel s’est envolé devant nous tous hier soir. Alors que toute la flotte peinait il a conservé du vent toute la nuit.
Et ce matin encore à quelques mètres de nous, c’était au tour de MAPFRE, puis Abu Dhabi et ensuite Alvimedica. Ils étaient pourtant à 5 milles derrière nous, dans notre axe !
Avec les filles de SCA nous avons payé cher cette transition.Brunel est 35 milles devant et les autres dix milles. En moins d’une heure nous avons perdu 10 milles sur eux.
Pourtant nous étions satisfaits de notre position avant cette transition, au nord de la flotte là où était attendu le nouveau vent.Le Gulf Stream perturbe vraiment le jeu et rend aléatoire et imprévisible les changements de vent.
On a manqué de réussite depuis 24 h mais la roue tourne et de la réussite il en faudra pour traverser cette énorme anticyclone des Açores qui nous barre la route.
Nous attendions avec impatience cette traversée de l’Atlantique pour battre des records de vitesse et pour une belle bagarre. Ça se transforme en une guerre des nerfs dans le petit temps.
Charles Caudrelier