En route pour une nouvelle décennie
A l’occasion de cette 11ème édition du Record SNSM, l’ensemble des collectivités territoriales et régionales ont souhaité pérenniser cet évènement en donnant à l’organisateur, Profil Grand Large, une plus grande visibilité dans le temps. Le Record SNSM est désormais ancré durablement dans le paysage nazairien. Comme chaque année, skippers professionnels et amateurs se donnent rendez-vous du 19 au 23 juin à Saint-Nazaire pour défendre et soutenir les couleurs des 7500 bénévoles de la SNSM.
Une nouvelle ère, un nouveau cycle
La SNSM encore plus mobilisée… Un audit a été organisé à l’automne dernier auprès des différents acteurs de la SNSM, les interrogeant sur les répercussions du record SNSM et leur intérêt pour l’événement. L’idée de repartir pour 10 ans a été plébiscité, son président, Xavier de la Gorce a donc logiquement confirmé l’engagement de ses troupes pour une nouvelle décennie.
Xavier de la Gorce souligne l’importance du Record pour la SNSM :
C’est un rassemblement qui veut saluer l’action de nos sauveteurs en mer, bénévoles embarqués comme nageurs-sauveteurs sur nos plages. C’est une occasion de mettre en avant, notamment pour la jeunesse, les valeurs de courage, de générosité et de disponibilité dont ils sont porteurs.
Les partenaires fondateurs de l’événement que sont la Ville de Saint-Nazaire et la Région Pays de Loire, ont renouvelé leurs vœux d’engagement au Record SNSM et ce pour une durée de trois ans. Cette 11ème édition, sera une année charnière, où l’ensemble des acteurs vont travailler à ce que 2017, année des 50 ans de la SNSM puissent donner un éclairage inédit à la « grande maison orange ».
Le maître-mot : « Naviguer Utile »
Le dimanche 20 juin à 20 heures précises, toutes les embarcations du Record SNSM s’élanceront direction Saint-Marine dans le Finistère pour une belle bagarre le long des îles. Soucieux de proposer des nouveautés chaque année, l’organisateur a travaillé sur quatre nouveaux parcours allant de 400 milles pour les Ultimes et MOD 70 à 100 milles pour les plus petites embarcations. Le sportif c’est une chose mais le leitmotiv de tous ces passionnés amateurs ou professionnels, sera de soutenir et d’encourager les marins bénévoles qui œuvrent pour la sécurité de tous.
Michel Desjoyeaux, parrain de l’événement, nous confie :
Il existe peu d’évènements nautiques qui permettent de joindre l’utile à l’agréable et c’est aussi ça qui me plait et qui m’a poussé, il y a 11 ans à devenir parrain de cette belle manifestation. Offrir un éclairage aux sauveteurs qui donnent de leur temps pour aider les autres quoi de plus normal. Cet acte gratuit qu’ils offrent à chaque navigateur en détresse n’est pas rien surtout dans ce monde où tout se monnaye. Dès que je peux me rendre disponible, je le fais avec un immense plaisir.
Pour cette 11ème édition, de grands marins feront le déplacement comme Armel Le Cléac’h sur son nouvel Imoca flambant neuf Banque Populaire VIII, Tanguy de Lamotte sur Initiatives Cœur, Paul Meilhat sur SMA et dans la série des Class 40, Jean Galfione, Nicolas Troussel, Thibault Vauchel-Camus, grand second de la dernière Route du Rhum… Le spectacle promet d’être grandiose !
Les participants du Record SNSM « Inshore » ne seront pas en reste avec, comme à l’accoutumé, un joli parcours de 7 milles nautiques entre Saint-Nazaire et Saint-Marc organisé en partenariat avec le WCA Côte d’amour, le SNOS Kayak, le SNOS Aviron et le SNOS Voile. Une centaine de kayaks, avirons et stand-up paddle sont attendus le samedi 20 juin à 17h00 pour le top départ.
Une ville en fête
Conformément à la tradition, le Record SNSM est un joli mélange de solidarité et de convivialité. Discussions autour de la sécurité et retrouvailles autour d’un thème commun : le plaisir d’être en mer – seront les fils conducteurs de ces quelques jours de fête. La journée du vendredi sera comme à son habitude, dédiée aux 300 scolaires spécialement venus pour suivre un circuit pédagogique initié et animé par les sauveteurs en mer. Expliquer, sensibiliser, mobiliser les jeunes générations pour leur donner envie de s’engager aux côtés des sauveteurs en mer. En plus des démonstrations de sauvetage dans le bassin, cette année, les membres du Team Jolokia ont décidé d’ouvrir les « portes » de leur VOR 60 aux scolaires et au grand public. Reste le samedi soir, grande soirée du Record SNSM, où le port s’animera avec des concerts dont le Bagad de Saint-Nazaire, Batucada et une battle composée de 70 musiciens. Pour clôturer la soirée, les spectateurs pourront admirer un superbe son et lumière mettant à l’honneur la SNSM, aux environs de 23h. Cette soirée ouverte à tous offrira un programme riche et diversifié. Pour régaler petits et grands, une grande sardinade est organisée sur le port à partir de 19H30.
Ils ont dit:
Jean Marie Van Huffel – Vice-amiral d’escadre (2S) Président de l’association du Record SNSM
Après une 10° édition particulièrement réussie, qui a été une grande fête des sauveteurs, des navigateurs, et des partenaires fidèles à la SNSM et à l’événement, qu’il convient de remercier avec vivacité, le Record SNSM à Saint Nazaire aborde un nouveau défi de 10 années , 20, plus encore ?
Les fondamentaux sont là et éprouvés, solides. On peut construire sur eux, avec plus d’imagination encore, vers une plus grande universalité, en soignant une adaptation permanente aux pratiques modernes de la mer et à l’évolution de leurs impératifs de sécurité et de prévention.
Le Record 2015 sera la plate-forme de développement de cette ambition.
Je souhaite conviction et énergie à tous !
Bernard Jacquet, Commandant de la Marine Nationale à Nantes et Saint-Nazaire
L’essentiel est souvent oublié : le sauvetage en mer, au sens bénévole du terme, est l’une des plus belles formes d’humanisme.
Gaëlle Bénizé, adjointe au maire de Saint-Nazaire, en charge des sports et jumelages
La ville de Saint-Nazaire est heureuse et fière d’accueillir, du 19 au 23 juin, de grands noms de la course au large comme des plaisanciers amateurs qui s’élanceront sur 4 parcours depuis Saint-Nazaire. Cette année, la municipalité a souhaité proposer une convention avec l’événement non pas pour une année mais pour trois années afin que le Record SNSM puisse s’inscrire durablement dans la paysage nazairien.