L’eau froide qui nous vient tout droit de l’Arctique poussée par le courant du Labrador, et qui refroidit toute la côte nord-est des Etats-Unis fait bien son boulot. Elle rafraichit la côte et nous avec. Ce qui ressemblait cet après-midi à une douce journée estivale est en train de se transformer en une nuit glaciale.

 

C’était pourtant plutôt bien parti, avec un départ sous le soleil, dans un cadre somptueux, avec juste ce qu’il faut comme vent pour avancer sans stress vers le large. Et puis, ça s’est gâté. Arrêt buffet quelques heures après le départ, regroupement de la flotte, puis quasi- re-départ. Lent et instable, cette fois. Louvoyage, virements et matossage ont ponctué la journée. Rien d’exceptionnel, mais juste de quoi obliger tout le monde à rester sur le pont jusqu’en début de nuit.

 

La situation a tendance maintenant à se stabiliser un tout petit peu, et on fait route dans la nuit et le brouillard à une dizaine de nœuds. Tout le monde semble avoir retrouvé ses marques et être content de son sort. On s’attend à une transat compliquée sur le plan météo, avec des passages instables comme celui qu’on a rencontré aujourd’hui, et pas mal d’incertitude.
Bonne journée,
Yann Riou

Source

Articles connexes