Le départ de la course a été donné à 6h45 ce matin en mer des Sables d’Olonne, à quelques mètres du port. Les conditions difficiles annoncées hier soir au briefing se sont confirmées puis intensifiées dès les premières heures de course.

Des conditions extrêmes

Organisateurs et coureurs se sont vite fait surprendre par l’arrivée de la dépression dès 9h alors que celle-ci était attendue à 11h, d’après les bulletins météos. Cette mauvaise surprise a donné un nouvel ordre à la course après trois heures de rame. Le vent et la houle n’ont pas facilité la tâche aux 21 pirogues avec des vagues de plus de deux mètres et des rafales de vent de face allant jusqu’à 35 nœuds. Dans ces conditions, la course a été neutralisée et la consigne a été donnée de rentrer aux Sables d’Olonne. Les cinq équipages restants encore en route vers la ligne d’arrivée à l’Ile d’Yeu n’ont pas été épargnés. Seules les équipes de VA’A HUI Pays Basque, Méduse Va’a la Seyne sur Mer et Aviron Bayonnais sont arrivées sur la plage du Marais Salé à la rame. Ce soir, tous les rameurs sont au chaud, aux Sables pour la plupart et à l’Ile d’Yeu pour les autres.

Nouvelle ligne d’arrivée

Dans ces circonstances, la direction de course a décidé de revoir la ligne d’arrivée de cette première étape. Une porte fictive a été déterminée au moment de la neutralisation de la course. Cette ligne permet de faire un classement sur la base du temps de course du premier. Le classement de l’étape 1 est à venir.

Demain, repos !

Après cette journée éprouvante et vu les conditions météorologiques annoncées demain, il n’y aura pas d’épreuve sportive. Les coureurs et tout le public pourront profiter pleinement des animations prévues aux Sables toute la journée :

  • 10h-12h30 et 14h-17h : Baptêmes de Va’a / Point animation Plage
  • 11h30-12h30 : Danses polynésiennes et dégustations de produits polynésiens / Marché Arago
  • 12h et 18h : Concert Théo et ses musiciens / 18h : initiation à la danse / Village polynésien
  • 16h : Déambulation de danseurs polynésiens / Grande plage et rues piétonnes du centre-ville
  • 16h : Projection du film « La Compagnie des Archipels » / Les Atlantes, salle « Vendée Globe »
  • 20h : Projection du film « Kaimiloa, l’énigme de l’Odyssée Polynésienne ». Le film sera suivi d’une conférence de Louise Peltzer sur les migrations polynésiennes « Ainsi naviguèrent les Dieux et héros polynésiens ».

Source

Articles connexes