C’est le 19 avril qu’Yvan Bourgnon a quitté Djibouti pour rejoindre Suez. Après les grands espaces océaniques, c’est dans une mer fermée et semée d’embûches qu’Yvan Bourgnon franchit une étape supplémentaire dans la réalisation de son défi sportif.

Dès le départ, le trafic marchand très dense s’est imposé à lui, se renforçant au fur et à mesure de sa progression de part les nombreux détroits délicats à négocier.

Après avoir commencé dans des conditions idylliques de glisse, la mer a vu rouge. Les deux tiers du périple restant se sont déroulés dans des conditions défavorables, par des vents contraires, parfois très violents, accompagnés d’une mer courte et dure. des archipels d’iles , voire des plateformes pétrolières disséminées un peu partout, la navigation au sextant qu’il s’est imposée lors ce tour du monde est une gageure dans ce genre d’endroit.

La remontée de la mer Rouge en 19 jours restera sans doute l’étape la plus difficile de son parcours où le marin comme le bateau ont beaucoup soufferts.

Il ne reste maintenant à Yvan Bourgnon plus qu’à franchir le canal de Suez pour revenir naviguer en Méditerranée. Yvan Bourgnon est bientôt de retour.

Source

Articles connexes