Le départ de la Solo Concarneau 2015 sera donné aujourd’hui, jeudi 7 mai, à 15 h. Claire Pruvot, à bord de son « Port de Caen Ouistreham », s’élancera alors sur un parcours de 330 milles, entourée des 34 autres concurrents. Dernière course avant la Solitaire du Figaro, cette Solo Concarneau s’annonce sportive. Des conditions météo musclées, du courant et des zones de navigation rocailleuses, un cocktail qui promet action et suspense. Et en attendant le coup de canon libérateur, entretien avec la skipper calvadosienne.

Quel a été le programme de tes dernières journées de terrienne ?

Je me suis reposée, beaucoup. J’ai préparé ma navigation et hier, j’ai fait mon paquetage : des vêtements et de la nourriture fraîche. J’embarque principalement des salades de pâtes et de poulet pour les sucres lents et les protéines et quelques barres concentrées pour les moments plus compliqués. A 18 h, j’ai assisté au briefing général pendant lequel le comité de course a souligné les points importants de sécurité. Puis, un bon repas et au lit !

Peux-tu présenter le parcours et ses difficultés ?

Nous allons partir pour 48 heures de course environ. Le départ, au large de Concarneau, se fera dans des conditions clémentes. Cap à l’Ouest pour doubler la pointe de Penmarch puis nous irons virer la bouée des Pierres Vertes, située une quinzaine de milles au nord de l’île de Sein. C’est à ce moment là que le vent devrait commencer à forcir. Nous enchaînerons avec un long bord qui nous fera redescendre vers Birvideaux, au large de Quiberon. Le vent montera encore d’un cran quand nous attaquerons la route vers l’île d’Yeu. Cette portion de parcours devrait être assez rapide contrairement à celle d’après qui ne sera pas de tout repos. Du vent et une mer formée devraient être au programme d’un très grand bord de prés qui nous ramènera jusqu’à l’arrivée. Nous devrions franchir la ligne samedi après-midi. Il y aura sûrement beaucoup de jeu au cours de la première nuit car les rotations de vent s’annoncent fréquentes, il faudra se concentrer sur la stratégie. Ensuite, le vent fort se stabilisera à l’ouest, il faudra tenir bon et assurer la technique. De nombreux passages à niveau vont ponctuer le parcours au vu des coefficients de marée de ces prochains jours. L’objectif sera d’être rapide et de parvenir à se reposer malgré tout.

Un petit mot pour conclure ?

Le bateau est prêt, les amarres commencent à le démanger ! Et moi, je me sens bien. Je suis heureuse et enthousiaste.

Rendez-vous sur la ligne de départ à 15h pour la Solo Concarneau 2015 à bord de « Port de Caen Ouistreham ».

Source

Articles connexes