Les écarts se resserrent
- gmo
- 5 mai 2015
- Sam Greenfield / Dongfeng Race Team / Volvo Ocean Race
Le centre du système de haute pression occupe actuellement l’attention de tous les équipages. Ces dernières heures, le vent a tourné et a permis à Abu Dhabi Ocean Racing et à Team Brunel de se rapprocher de Dongfeng Race Team.
Le centre du système de haute pression occupe actuellement l’attention de tous les équipages. Ces dernières heures, le vent a tourné et a permis à Abu Dhabi Ocean Racing et à Team Brunel de se rapprocher de Dongfeng Race Team. Pendant la nuit, les deux poursuivants ont en effet réussi à se rapprocher du centre de la zone de haute pression et à raccourcir leur route de quelques milles.
Cela dit, ces gains restent théoriques car les équipages ne sont pas encore en route directe vers Newport puisqu’ils doivent négocier le passage de la zone de haute pression. La plupart des concurrents estiment que la course est loin d’être terminée. Plus de 500 milles restent à parcourir et de nombreuses opportunités s’offrent encore aux poursuivants.
Cette nuit, le vent a légèrement diminué. Il est passé de 18 – 20 nœuds à 1h00 UTC à seulement 16 – 18 nœuds trois heures plus tard. Cette tendance devrait se confirmer dans les prochaines heures avant que les premiers concurrents ne passent de l’autre côté de la zone de haute pression.
- Leader : Dongfeng Race Team
- Vitesse du vent : 16,4 nœuds
- Vitesse du bateau (15 min) : 18,2 nœuds
- Direction du vent : 85° – 92°
- Bateau le plus lent : Abu Dhabi Ocean Racing (18,1 nœuds)
- Bateau le plus rapide : SCA, Team Alvimedica (19,9 nœuds)