Chaises musicales
Bagarre intense en tête de la course. 2.7 milles séparent les trois premiers bateaux respectivement Dongfeng Race Team, Team Brunel et Abu Dhabi Ocean Racing !
Quasiment à la latitude de Puerto Rico, la flotte de la Volvo gagne vers le nord. Une fois les Caraïbes passés, l’eau va se réchauffer et les conditions de vent devraient devenir idéales pour les monotypes.
« C’est juste un des problèmes qui le hante »
Les équipages sont toujours aux prises avec les algues. « Il y a peu de temps pour le repos. On a enlevé les algues prises dans la quille grâce à une manœuvre qui nous a fait perdre un peu de temps. On a dû perdre deux dizièmes de mille » raconte Ian Walker.
« C’est juste un des problèmes qui le hante alors qu’il essaye de trouver le sommeil. Ian sait qu’à tout moment, le plus petit des problèmes peut se transformer en grosse perte. Les algues auxquelles il fait référence, c’est juste un fléau pour nous. On en a vu aujourd’hui plus que nous n’en avions jamais vu. Faire des manœuvres pour s’en débarrasser est devenu une routine. En gros, toutes les cinq minutes, quelqu’un est penché par-dessus bord pour couper ces algues ! C’est comme naviguer au beau milieu d’un jardin flottant. Cela rend la navigation fastidieuse » décrit Matt Knighton, le reporter embarqué d’Abu Dhabi Ocean Racing.
Brunel a réussi à protéger sa place dans les Top 3 ces derniers jours au prix de gros efforts. Ces douze dernières heures, l’équipage de Bouwe Bekking a été légèrement plus rapide que ces adversaires, Dongfeng Race Team et Abu Dhabi Ocean Racing.
Aucune conclusion n’est possible à ce stade de l’étape. La seule chose que l’on peut affirmer est que les leaders vont probablement échanger leurs places dans les prochaines 24 heures en fonction des algues rencontrées, d’un nuage plus ou moins favorable, …
Will Oxley, à bord de Team Alvimedica, a réussi à gagner du terrain, MAPFRE croisant derrière l’équipage turquo-américain cette nuit. La bataille entre la quatrième et la cinquième place est tout aussi intense qu’à l’avant de la flotte. MAPFRE est désormais 8.1 milles derrière l’équipage de Charlie Enright.
Team SCA a aussi effectué les bons choix, reprenant une dizaine de milles sur les leaders toute la nuit. Les filles se sont décalées dans l’ouest de Team Alvimedica et MAPFRE anticipant ainsi une bascule de vent de 20° à gauche.
Le trio de tête va-t-il réussir à gagner Newport en route directe ? Les trois chasseurs vont-ils aller longer les côtes de Floride pour être les premiers à toucher l’influence du Golf Stream ? Réponse dans les heures à venir.
- Leader: TRBU
- Vitesse du vent : 11.6 noeuds
- Vitesse moyenne des bateaux : 14.2 noeuds
- Direction du vent : 085º – 089º
- Bateau le plus lent : ADOR (11.3 noeuds)
- Bateau le plus rapide : SCA (17.1 noeuds)
- Vent le plus faible : TBRU (11.6 noeuds)
- Vent le plus fort : MAPF (16.4 noeuds)