Abu Dhabi reprend le contrôle
- gmo
- 29 avril 2015
- Matt Knighton / Abu Dhabi Ocean Racing / Volvo Ocean Race
A l’avant de la flotte, le jeu est toujours aussi serré. Les concurrents jouent avec les nuages, tentant de profiter du vent sans se faire rattraper par les pluies diluviennes des grains. Abu Dhabi Ocean Racing poursuit sa route et passe cette nuit de la 4ème à la 1ère place ce matin.
Vers 20h00 UTC, L’équipage d’Ian Walker a modifié son cap et fait route au vent de Team Alvimedica, se plaçant le plus au nord de la flotte. Matt Knighton, le reporter embarqué résume la situation :
Nous sommes plusieurs milles au vent de la flotte afin de couvrir les options que Dongfeng pourra prendre pour faire route vers Newport. En restant ici, nous pouvons facilement les couvrir s’ils veulent descendre mais il sera difficile pour eux de faire du Nord si les modèles nous poussent vers une autre route. C’est sympa de revenir dans le combat pour la première place.
Sur les 12 dernières heures, les bateaux évoluent à des vitesses comprises entre 16 et 21 nœuds dans un vent de 14 à 23 nœuds. Le bateau émirati a bénéficié du vent le plus favorable cette nuit. Entre 19 et 22 heures UTC, Abu Dhabi a gagné 6,3 milles.
Les conditions doivent rester stables aujourd’hui.
- Leader : Team Brunel
- Vitesse du vent : 18,8 nœuds
- Vitesse du bateau (15 min) : 19,9 nœuds
- Direction du vent : 48° – 54°
- Bateau le plus lent : MAPFRE (17,2 nœuds)
- Bateau le plus rapide : Team Brunel (19,5 nœuds)