

Depuis 2013, l’association Team Vendée propose un dispositif unique de formation aux métiers de la voile sportive. Grâce à cet outil d’accompagnement unique en France permettant à de jeunes talents, marins et techniciens, de s’investir pleinement dans un projet, les institutions et les entreprises vendéennes avancent leurs compétences et réaffirment leur volonté de jouer les premiers rôles dans la filière nautique.
Soutenu par le Conseil Général et ses partenaires historiques, la Fondation Bénéteau et Fleury Michon, le Team Vendée affiche ses ambitions en alignant ses équipages de jeunes sur les courses principales de sa première saison complète en compétition. Le programme sportif du Team, pour le J80 et le Bénéteau Figaro, inclut ainsi des dates d’importance comme le Grand Prix de l’École Navale (14 au 17 mai) et la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire (22 mai au 28 juin).
Le Team Vendée entame cette saison 2015 dans les meilleures conditions :
Dans la cour des grands : Le Figaro Bénéteau mené par Benjamin Dutreux s’est pour sa part illustré dès sa première sortie de l’année en compétition en s’adjugeant une belle 1ère place au classement bizuth et 17ème au classement général sur la Solo Maître CoQ.
Je suis super content ! La g rande course offshore n’avait pas très bien démarré pour moi, c’était un peu la catastrophe.
A un moment, j’étais dernier donc je me suis dit qu’il fallait repartir à zéro et je me suis relancé dans la course. Avec un peu de réussite, et en allant vite, j’ai réussi à recoller le paquet. Je voulais jouer avec les copains quand même ! Je n’ai dormi que 20 minutes mais ça valait le coup puisque j’ai bien remonté la flotte. Il y avait des bateaux partout, je n’ai pas fait attention à qui était bizuth ou pas, j’ai fait ma course tout seul. La Solo Maître CoQ est un bon entrainement avant la Solitaire du Figaro. Elle m’a permis de me rendre compte qu’il faudra que je gère mieux l’avitaillement entre autres. C’était un bonheur et un plaisir de naviguer avec des grands noms… Et puis, le classement bizuth, c’est un plus !
De bon augure donc pour ce jeune skipper qui vise un podium dans la catégorie Bizuth sur la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire dont le départ sera donné le 31 mai de Bordeaux (Pauillac).
Le J80 géré par a terminé à la très honorable 9e place de la 37e édition du Spi Ouest-France Intermarché (sur les 72 bateaux classés) après 11 courses organisées au début du mois d’avril. Les performances de l’équipage J80 pourraient même être couronnées par une participation aux J80 Worlds qui se dérouleront du 4 au 10 juillet à Kiel en Allemagne.
L’association prépare l’avenir de ces jeunes skippers et techniciens vendéens, futurs acteurs incontournables de la voile sportive.