A la chasse aux médailles !
Une journée sous haute tension sur le plan d’eau de l’ISAF Sailing World Cup Hyères – TPM, à la veille du dénouement de cette compétition réunissant 631 compétiteurs et 48 nations. Tous étaient pressés de gagner leur ticket pour les Medal Races, au programme demain. Pour certains, c’est encore mieux puisque dans quatre séries, on connaît d’ores et déjà les vainqueurs mathématiques ! Les séries paralympiques ont, quant à elles, débloqué le compteur des médailles françaises avec Damien Seguin en 2.4mR et l’équipage de Bruno Jourdren en Sonar, tous deux en or.
Nacra 17
En tête depuis le deuxième jour de régates de l’étape de Coupe du Monde hyéroise, les Français Billy Besson et Marie Riou, sont assurés, mathématiquement parlant, de remporter l’épreuve avant même de disputer la Medal Race demain. L’équipage français, impressionnant encore aujourd’hui, pourra disputer sereinement la grande finale de demain. Derrière eux, à la bagarre pour le podium, on retrouve deux autres équipages néerlandais : Mandy Mulder et Coen De Koning à la seconde place et Renee Groeneveld et Steven Krol en troisième position. Les Français Moana Vaireaux et Manon Audinet, en terminant à la 8ème place du général – à la faveur d’une très belle 2ème place sur la dernière manche du jour -, décrochent leur ticket en Medal Race. Une manche à laquelle ne participera pas le duo Cammas-De Turckheim, 12e au général ce soir, après une journée dans le dur.
Marie Riou – en duo avec Billy Besson :
On savait que ce serait une longue journée avec 3 voire 4 manches au programme. On était vraiment concentrés pour faire des bonnes manches et récupérer encore un peu plus de points sur nos adversaires. On a savouré notre avance sur la première manche du jour. En course, on ne regarde pas la concurrence : nous sommes vraiment dans une dynamique de faire avancer le bateau et l’amener là où on a décidé d’aller. Nous gagnons ce soir la régate avec plus de 20 points d’avance, c’est très positif. Demain, nous allons naviguer sans pression : on va faire notre manche tranquille, mais bien, sans gêner nos adversaires, qui ont encore des coups à jouer demain.
470 hommes et femmes
Les Brésiliennes Fernanda Oliveira et Ana Luiza Barbachan dominent toujours la flotte des 470 féminins après les deux courses du jour. Les britanniques, Hannah Mills et Saskia Clark, ont, quant à elles, réalisé une belle journée sur les manches de la journée (2ème et 1ère) et remontent à la 2ème place du général. Le duo français, Camille Lecointre et Hélène Defrance, est placé idéalement à la veille des Medal Race, toujours en 3ème position, à la bataille pour la première place, car seulement 5 points les séparent des leaders.
Hélène Defrance, en duo avec Camille Lecointre :
Nous sommes heureuses d’être encore bien dans le match à l’issue de cette journée. Nous avons fait deux très bonnes régates hier, et même si nous étions 3ème du classement provisoire, la flotte est tellement dense que nous n’étions sûres de rien, en nous alignant au départ ce matin. On avait encore 2 manches à jouer, tout pouvait encore arriver. Nous avons été précises sur pas mal de points, on était en mode « gagnantes » pour essayer de faire une super journée. Demain, ce sera un match à cinq, cela va être intéressant.
Chez les hommes, le match est déjà joué : les croates Sime Fantela et Igor Marenic, qui ont fait la course en tête toute la semaine, se sont aussi assurés de remporter la médaille d’or avant même de disputer la Medal race de demain. Ils réalisent une semaine exemplaire en ayant fait preuve d’une belle régularité. Derrière eux, les Anglais Luke Patience et Elliott Willis (2ème au général) et les Champions du Monde, Mathew Belcher et William Ryan (3ème) vont se disputer le reste du podium.
49er / 49er FX
4 courses étaient au programme de cette quatrième journée de régates. Les Brésiliennes, Championnes du Monde en 2014, Martine Soffiatti Grael et Kahena Kunze, ont repris la main aux Danoises, Ida Marie Baad Nielsen et Marie Thusgaard Olsen, qui étaient en tête depuis le début de la semaine. Côté tricolore, le tandem de Sarah Steyaert et Aude Compan, a pris son ticket pour les finales de demain en finissant à la 6ème place du classement général provisoire.
Chez les hommes, sans surprise, on connaît aussi le nom des grands vainqueurs mathématiques en 49er : ce sont les kiwis, Champions du Monde 2014, Peter Burling et Blair Tuke, qui s’imposent, avant même d’avoir disputé la finale de demain. Ils possèdent 45 points d’avance sur le duo australien de Nathan Outteridge et Iain Jensen, bien installé sur la deuxième place provisoire du classement général.
Laser / Laser Radial
Dans le top 5 des Laser Hommes, on retrouve les mêmes compétiteurs qu’hier, mais l’ordre a changé : le Croate Tonci Stipanovic a repris l’avantage et se place devant le britannique Nick Thompson et l’Australien Tom Burton. Le Champion du Monde néerlandais, Nicholas Heiner, a reculé à la 5ème place.
Du côté des femmes, la belge Evi Van Ecker, place toujours la barre haut avec deux manches réussies aujourd’hui (5ème et 1ère). Elle possède 13 points d’avance sur la 2ème du classement provisoire, la Lituanienne Gintare Volungeviciute Scheidt. Anne-Marie Rindom complète le podium provisoire.
Finn
Le doyen des dériveurs olympiques avait deux manches au programme, avant la qualification pour les Medal Race. L’anglais Giles Scott, qui mène la course depuis plusieurs jours, possède plus de 20 points sur son principal poursuivant et est donc assuré mathématiquement de s’imposer demain sur l’étape hyéroise. Derrière lui, le slovène Vasilij Zbogar fait une belle remontée en s’imposant sur les deux courses du jour. Côté tricolore, Jonathan Lobert décroche de justesse son ticket pour la Medal Race en terminant 9ème, la faute à une deuxième manche moins performante (23ème).
RS :X hommes et femmes
Du côté des planchistes masculins, la France a le vent en poupe : Pierre Le Coq confirme son excellente forme avec encore une très belle journée sur les trois manches du jour (2ème, 3ème et 7ème). Il est donc en tête à l’issue des onze manches disputées devant le Grec Byron Kokkalanis et le Polonais Piotr Myszka. Julien Bontemps, membre de l’Equipe de France, pointe, quant à lui, à la quatrième place. Un autre Français a survolé les débats aujourd’hui, Louis Giard, qui réalise, à son tour, la journée idéale sur les trois courses du jour (1er, 1er et 2ème) ce qui lui permet de décrocher son billet pour la Medal Race de demain.
Chez les planches à voile femmes, la néerlandaise garde la tête du général, mais voit revenir dans son sillage la Championne du Monde en titre, Charline Picon, qui l’emporte sur la dernière manche de la journée, et revient à la 2ème place du classement général à la veille des Medal Race. La Brésilienne, Patricia Freitas, vient compléter ce podium à tout juste un point de la Rochelaise. La journée de demain s’annonce donc intense.