Ces dernières heures, le vent a légèrement augmenté et connu une petite rotation vers la droite qui a créé un peu de changements dans les derniers classements.

Ça, ce sont les faits, mais en réalité, rien n’a changé et il n’y a toujours que 5,3 milles entre le premier et le dernier bateau. C’est une augmentation de 0,1 milles. Team Brunel a été le bateau le plus rapide de la flotte avec une moyenne de 14,9 nœuds sur 3 heures. Le bateau le plus lent est Team SCA avec 14,4 nœuds mais la petite rotation de vent a bénéficié au bateau magenta qui a pris la tête un moment. Les concurrents poursuivent leur route vers le nord, lancés comme six boules de bowling sur l’océan Atlantique.

Etre patient et aller vite sont donc les deux valeurs à cultiver en ce moment. Un équipage a encore plus besoin de faire appel à la patience, il s’agit de Dongfeng Race Team qui tente de réparer son déssalinisateur. Charles Caudrelier et ses hommes ont tenté d’enrouler le tube d’une couche de carbone pour colmater la fuite et attendent que la réparation sèche pour remettre l’appareil en marche.
Si la réparation fonctionne, tout ira bien mais si ce n’est pas le cas, deux options s’offrent à l’équipage.

  • L’option 1 consiste à s’arrêter dans un port de leur choix pour prendre un nouveau départ. S’ils font ça, la règle impose un arrêt d’un minimum de 12 heures ce qui signifie qu’ils termineraient alors très probablement en dernière position.
  • Avec l’option 2, il faudra continuer à utiliser la pompe manuelle pour produire une trentaine de litres par jour. C’est une solution fatigante et il faudra que cet appareil résiste à 18 jours d’usage intensif. Croisons les doigts pour que la réparation tienne le coup.

Source

Articles connexes