A vos jeux !
Journée de transition sur la Solo Maître CoQ. Ce mercredi, l’heure est au repos pour les skippers, après deux journées de courses et avant le départ, demain à midi, d’un parcours offshore de 320 milles.
Le point sur le classement général
« Je suis satisfait d’être dans le top 10 du classement général, explique Yoann Richomme (Skipper Macif 2015), mais le classement est relativement serré et l’offshore a un coefficient de 3. » Rien n’est donc encore joué pour le classement général, mené ce soir par Yann Eliès (Groupe Quéguiner Leucémie espoir), suivi de Morgan Lagravière (Safran) et Jérémie Beyou (Maître CoQ).
En revanche, du côté des bizuths, Benjamin Dutreux (Team Vendée) a une longueur d’avance sur ses adversaires puisque Rob Bunce (Artemis 37), son actuel dauphin, se trouve 21 points derrière lui. Martin Le Pape (Ovimpex Secours populaire) comptabilise 13,5 points supplémentaires à quasi-égalité avec Benoit Mariette (Entrepose).
La course offshore
320 milles au programme de cette fin de semaine. Après une bouée de dégagement dans la baie des Sables d’Olonne, la flotte offrira un superbe spectacle aux Rétais en passant sous le célèbre pont aux alentours de 16h. Ils contourneront l’île de Ré puis direction Belle-Île et les Birvideaux, qu’ils devront également laisser à babord avant de redescendre vers Les Sables d’Olonne et la bouée « Mich’ Bot’ ». Il ne sera pas encore temps de rentrer au port puisqu’un second tour de l’Île de Ré est prévu. « C’est un parcours avec beaucoup de petites sections, ce sera intense et nous aurons très peu de phases pour nous reposer » précise Clément Salzes (Bordeaux Terre Atlantique).
Côté météo, les skippers n’osent faire de prévision cet après-midi : si 8 à 12 nœuds d’Ouest sont actuellement prévus pour l’heure du départ, le vent devrait nettement faiblir par la suite. Thierry Chabagny (Gedimat) : « Aujourd’hui, les différents modèles ne sont pas calés entre eux, avec de gros écarts sur les temps de course prévisionnels. Si l’on s’en tient aux prévisions de Météo France, assez pessimistes, la phase anticyclonique actuelle va être perturbée par une dépression qui arrive du large et se comble. Elle est très chargée en pluie et en front occlus peu actifs. C’est ça qui va nous intéresser pendant la course. Car si le départ vers Ré devrait être sympa, sous spi, la remontée pourrait bien être très délicate à partir de l’île d’Yeu… »
La course s’annonce donc longue et peu ventée. Il faudra s’armer de patience !
Programme du jeudi 23 avril :
- 9h : mise en conformité
- 10h : départ du ponton
- 12h : départ de la course offshore
Classement général provisoire après 3 courses :
- Yann Eliès (Groupe Quéguiner Leucémie espoir), 19,5pts
- Morgan Lagravière (Safran), 25,5 pts
- Jérémie Beyou (Maître CoQ), 33 pts
- Gwénolé Gahinet (Safran Guy Cotten), 37,5 pts
- Nick Cherry (Redshift), 43,5 pts
- Vincent Biarnès (Guyot environnement), 45 pts
- Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), 45 pts
- Paul Meilhat (SMA), 46,5 pts
- Yoann Richomme (Skipper Macif 2014), 51 pts
- Alain Gautier (Generali 40), 51 pts