Désormais bisannuel, le Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters vient de se conclure par la Barcelona World Race. Il couronne Jean Le Cam vainqueur du tour du monde en double avec Bernard Stamm et de la Transat Jacques Vabre aux côtés de Vincent Riou. C’est la deuxième fois que Jean Le Cam est sacré après un premier titre en 2006.

Pour plus de lisibilité, le Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters est maintenant attribué tous les deux ans, à l’issue des deux tours du monde qui le jalonnent, la Barcelona World Race et le Vendée Globe. Ce nouveau titre vient donc récompenser les performances des navigateurs solitaires sur toutes les courses du Championnat qui se sont disputées depuis le dernier Vendée Globe, à savoir la Rolex Fastnet Race et la Transat Jacques Vabre en 2013, New York – Barcelone, la Route du Rhum Destination Guadeloupe et la Barcelona World Race en 2014.
Grâce à ses deux victoires dans la Transat Jacques Vabre et la Barcelona World Race, Jean Le Cam ajoute une nouvelle ligne à son palmarès, quand Bernard Stamm et Guillermo Altadill complètent le podium. Grâce à leurs performances dans la Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum, Jérémie Beyou et Marc Guillemot prennent les quatrièmes et cinquièmes places.

Au total, 21 concurrents ont été classés représentant 8 nationalités, démontrant le caractère de plus en plus international de la Classe IMOCA.

La Barcelona World Race a permis en effet l’émergence d’un contingent de plus en plus conséquent de navigateurs espagnols quand certaines candidatures témoignent d’un intérêt grandissant pour la classe IMOCA dans des pays émergents en matière de course au large en solitaire comme la Pologne ou l’Allemagne.

Si ce Championnat du Monde couronne un trio très international avec Jean Le Cam, Bernard Stamm et Guillermo Altadill, il consacre aussi un navigateur qui n’a jamais fait mystère de sa conviction profonde que c’est en sortant du cénacle des courses hexagonales que la classe IMOCA tirera sa légitimité. L’attachement de Jean Le Cam à la Barcelona World Race jointe à la volonté des navigateurs espagnols de se tailler leur place dans le circuit ne pouvait finalement introniser meilleur représentant.

Déclaration de Jean Kerhoas, Président de la Classe IMOCA

Félicitations à Jean Le Cam, vainqueur du Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters 2013-2014. C’est le sacre d’un champion d’exception dans le monde de la course au large, qui complète un palmarès déjà très riche acquis au cours d’une belle carrière.
En remportant deux magnifiques victoires à la Transat Jacques Vabre et à la Barcelona World Race, Jean termine très logiquement cette première édition du Championnat IMOCA Ocean Masters sur la plus haute marche.

J’associe à mon message ses deux compagnons d’un podium très européen, Bernard Stamm et Guillermo Altadill, qui ont réalisé une très belle course.

Déclaration de Sir Keith Mills, Président d’OSM Open Sports Management, organisateur de l’IMOCA Ocean Masters World Championship

Je souhaite présenter toutes mes félicitations à Jean Le Cam, Champion du Monde IMOCA Ocean Masters 2013-2014, et à Bernard Stamm et Guillermo Altadill qui complètent un podium pour le moins impressionnant. Peu de navigateurs sont d’aussi fidèles représentants de la Classe IMOCA que ces skippers chevronnés, et personne ne comprend la technologie complexe de ces IMOCA 60 mieux que Jean, faisant de lui non seulement un marin exceptionnel mais également un membre éminent du Conseil d’Administration de la Classe depuis des années.
C’est avec beaucoup de fierté que nous célébrons aujourd’hui l’exploit de trois figures légendaires de notre sport. Bravo au Roi Jean! Bravo Bernard! Bravo Guillermo!

Les épreuves du Championnat du Monde Ocean Masters 2015-2016 :

2015 :

  • 16 août : la Rolex Fastnet Race, course en double entre l’île de Wight et le Rocher du Fastnet en Irlande.
  • 25 octobre : Transat Jacques Vabre : transatlantique en double entre Le Havre en France et Itajaí au Brésil.
  • 6 décembre : Transat B to B : transatlantique en solitaire retour vers la Bretagne.

2016 :

  • Mai-juin : course transatlantique en solitaire
  • 6 novembre : départ du Vendée Globe, tour du monde en solitaire sans escale au départ des Sables d’Olonne.

Source

Articles connexes