Il a participé au Vendée Globe, à la Whitbread, à la Route du Rhum… Il a remporté toutes les épreuves du RORC et la Sydney Hobart : le mythique Pen Duick III sera au départ de l’ArMen Race 2015 !

Pas moins de 200 concurrents sont attendus à la Trinité-sur-mer le 14 mai prochain pour cette 5e édition du « Fastnet Breton ». Parmi eux, l’Imoca SMA de Paul Meilhat, le VO 60 « Team Jolokia » et son équipage d’amateurs solidaires et performants, mais aussi des Multi 50 et 30, des Class40, des Mini… et des centaines de passionnés près à en découdre, au large, sur un parcours de 320 ou 130 milles (600 ou 250 km).

Dès sa mise à l’eau, en 1967, Pen Duick III bouscule l’ordre établi du petit monde de l’ORC en remportant toutes les épreuves de la saison, dont la Fastnet Race et la Sydney Hobart (en temps réel). Dix ans plus tard, la goélette d’Éric Tabarly s’élancera sur son premier le tour du monde, à l’occasion de la Whitbread, elle est alors skippée par Éric Loizeau. En 1978, Philipe Poupon le mène à une nouvelle victoire, sur la Route du Rhum… Bien sûr, une telle légende de la course au large se devait d’être au départ du tout premier Vendée Globe, en 1989, elle était alors menée par Jean-François Coste.

Et, dans un mois, c’est sur l’ArMen Race que le bel oiseau noir s’élancera…

Proam for ever

Pas moins de 150 à 200 concurrents sont attendus à la mi-mai pour la cinquième édition du « Fastnet Breton ». Les skippers professionnels et leurs engins de course, à l’image, cette année, de Lalou Roucayrol sur son Multi 50 « Arkema Région Aquitaine » ou du skipper Imoca Paul Meilhat (SMA) en lice pour le prochain Vendée Globe seront, comme toujours, au rendez-vous… mais le gros de la flotte de cette boucle de 320 milles est constitué d’amateurs passionnés.

Cette mixité, l’ArMen Race l’accentue encore en 2015 avec sa nouvelle « Nuit de l’ArMen » : un parcours de 130 milles destiné aux équipages qui souhaitent passer qu’une seule nuit en mer.

A terre, 24h/24

Toute l’équipe de l’ArMen Race sera sur le pont, à terre, pour accueillir tous les coureurs, 24h/24 du vendredi au dimanche.

Un tracking sera mis en ligne pour suivre la course 24h/24, du départ à l’arrivée.

Gérard Petipas, Président délégué de l’association Éric Tabarly :

J’ai proposé à l’association Éric Tabarly de faire courir Pen Duick III sur l’ArMen Race, sur invitation de la SNT, parce que c’est une très belle course. Le bateau va courir sous les couleurs de l’association Éric Tabarly et du Yacht Club de France et sera mené par son skipper attitré depuis 3 ans, Mathieu Thiercelin, épaulé pour l’occasion de quelques membres du YCF et d’équipiers de l’association.

C’est le bateau français qui a le plus beau palmarès. Comme les cinq autres Pen Duick, il navigue toujours, sous la responsabilité de l’association qui compte 830 membres.

Source

Articles connexes