Près de quarante équipages ont déjà pris date et le plateau sportif de la Semaine de Porquerolles 2015 s’affine de jour en jour. Du 13 au 17 mai, environ 70 belles unités de course-croisière (IRC et monotypes Soto 40) assureront le spectacle en baie d’Hyères. Disputé dans un cadre idyllique, ce grand rendez-vous de l’IRC en Méditerranée sera à la hauteur de sa réputation. L’événement reprendra la formule qui fait chaque année ses preuves depuis 1999 : une bagarre intense sur l’eau mais une ambiance festive et conviviale sur le charmant port de Porquerolles.

Notez l’événement dans vos agendas : la 17e Semaine de Porquerolles se tiendra durant le week-end de l’Ascension, du 13 au 17 mai (voir le programme prévisionnel ci-dessous). Cette année, selon la règle de l’alternance avec l’International Yacht Club de Hyères, c’est le Yacht Club de Porquerolles qui est aux commandes. Tout se met en place pour que ce rendez-vous incontournable du Championnat de Méditerranée en équipages IRC-UNCL tienne toutes ses promesses. L’équipe d’organisation est complète, les instructions de course sont prêtes et les parcours finalisés. Des manches sont prévues tous les jours, du jeudi au dimanche, en rade d’Hyères et autour des îles de Porquerolles et de Port-Cros. Sur ce magnifique plan d’eau, jusqu’à 14 manches pourront être disputées durant les quatre jours de compé! tition. Il s’agira principalement de parcours bananes mais les organisateurs ont aussi prévu des parcours côtiers pour varier les plaisirs.

70 équipages, 6 nationalités, des marins affûtés

A tout juste un mois du coup d’envoi, une quarantaine d’équipages sont déjà inscrits et la liste va s’étoffer dans les jours et les semaines à venir. Comme les années précédentes, la Semaine de Porquerolles devrait mettre en lice dans cet écrin 65 à 70 belles unités (soit environ 700 marins) venus de six pays : France, Espagne, Italie, Angleterre, Suisse et Pays-Bas. Les amateurs (très) éclairés côtoieront des professionnels de la régate et de la course au large.
On retrouvera pour la première fois les spectaculaires Soto 40, des voiliers monotypes de 12,30 mètres dotés de carènes planantes et de gréements en carbone. Au portant, ces véritables luges affoleront les compteurs. Les régates qu’ils disputeront ne seront à manquer sous aucun prétexte, d’autant que la Semaine de Porquerolles constituera la première étape du championnat d’Europe de la série. Quatre équipages venus d’Espagne, de France et d’Angleterre sont déjà inscrits. Les organisateurs espèrent qu’un cinquième bateau viendra étoffer le plateau.

Pour le reste, on retrouvera bien sûr les bateaux jaugés en IRC1, IRC2, IRC3. Impossible ici de détailler la liste complète des voiliers et des équipages. Mais on verra sur le plan d’eau tous les bateaux qui ont brillé lors de la SNIM, épreuve de haut niveau organisée du 3 au 6 avril à Marseille.

  • En IRC 1, on note déjà la présence des cinq premiers de la SNIM : les GP 42 Team Vision Future (par ailleurs tenant du titre de la Semaine de Porquerolles et vainqueur du Championnat de la Méditerranée) et Genapi, le Swan 601 Arobas, le Soto 40 Glen Ellen XXII (qui courra face aux autre Soto 40 à Porquerolles) et le BT 52 Coyote. On surveillera aussi en IRC 1 le magnifique TP 52 Near Miss, lauréat de la Semaine de Porquerolles en 2013.
  • En IRC 2, les trois premiers de la SNIM répondront également présents : l’A 40 Glen Ellen V (vainqueur de la Semaine en 2013 et 2e en 2014), le XP 44 Alizée et le J 111 SL Energies Groupe Fast Wave.
  • En IRC 3, la bataille sera très rude elle aussi avec des équipages affûtés puisqu’on verra là encore quelques premiers de la SNIM : l’A 35 Jin Tonic Sequel, le Sun Fast 360 Tip et le Farr 36 Weekend Millionaire. Parmi les autres prétendants très sérieux, l’équipage expérimenté de l’A 35 Tchin-Tchin, triple vainqueur de la Semaine de Porquerolles.

Bref, il va y avoir du lourd sur l’eau ! Et à chaque fin de journée, tout ce beau monde se retrouvera sur le port de Porquerolles pour partager des moments de convivialité très appréciés des coureurs et des spectateurs.

Source

Articles connexes