En apparence, rien d’étonnant dans le tandem que forme Frédéric Denis et Thomas Coville sur la premiere compétition de la saison Mini 6.50, la Lorient BSM, dont le départ sera donné ce Samedi 11 Avril 2015, à 13h. « Pour moi, Thomas Coville, c’est la découverte de la course au large ; il pousse à te surpasser explique Frédéric Denis, skipper du prototype N°800 – Nautipark. « Les 4 années passées au sein du team Sodebo ont appuyé mes envies et motivations ; ce fut une très bonne école et des rencontres mémorable. Je suis très content de faire cette course avec Thomas, avec qui j’ai toujours apprécié naviguer ; jusqu’à présent, c’était sur ses différents bateaux (M34 et maxi trimaran) et aujourd’hui, je suis fier de pouvoir lui rendre la pareille en l’invitant à courir sur mon mini. »

Frédéric Denis, un challenger en prototype ?

Si ce jeune skipper est encore peu connu du grand public, attendez-vous à entendre parler de lui dans ces prochains mois. Frédéric a découvert la voile à l’âge de 4 ans et c’est très vite devenu une passion qui occupait tout son temps libre. Cet homme à la force tranquille est habité par le défi, le courage et le dépassement de soi. Après avoir remporté trois titres universitaires de Champion de France en J80 et match racing, diplôme d’ingénieur en poche, Frédéric intègre en 2010 le Team SODEBO de Thomas Coville pour y travailler en tant que Boat Captain et responsable électronique.
Il y a un an et demi, Frédéric rachète et optimise le 800, un prototype plan Lombard très performant qui a déjà fait ses preuves. En septembre 2014, Frédéric s’aligne au départ de sa première course en mini, la Chrono 6.50 et la remporte avec brio.

« C’est un plaisir de naviguer avec Frédéric car nous avons vécu plein de choses ensemble, je suis content de le voir évoluer dans son nouvel environnement. C’est quelque chose qui me tient à cœur, » s’enthousiasme Thomas Coville.

Prendre du plaisir à naviguer et développer ses compétences.

Thomas Coville a déjà fait la mini (2ème au classement général de la Mini Transat, édition 97) et sait qu’il va prendre un sacré plaisir à y retourner. « C’est à la fois des bons souvenirs et une manière de rester en contact avec toutes les formes de navigation. Cela reste du prototype ou on essaye, on tente des choses, » se réjouit-il.

Pour Frédéric, ce tandem sera aussi l’occasion de développer ses compétences : « Sur cette première course, le but est de prendre la mesure de la flotte, de valider la préparation et de monter en intensité. Nous sommes là avec Thomas Coville pour échanger mais aussi pour tirer le meilleur du bateau », affirme-t-il. Je suis à mes débuts de course au large en solitaire, j’ai beaucoup à apprendre sur la gestion de mon énergie, le fait de rester à l’attaque de jour comme de nuit sur une période longue, la préparation de navigation et l’anticipation des phénomènes météo. Sur ces sujets et plein d’autres, Thomas a beaucoup à m’apporter et c’est une chance car il n’hésite pas à partager son expérience. »

18 ans après sa première transat en solitaire, Thomas Coville se rappelle à quel point cette course initiatique fut importante pour lui, « une course passionnante et mon premier projet solo », qui lui donnerait presque envie d’y retourner ;  » Le bateau est petit mais tous les ingrédients sont là. Je referais du Mini. »

Le duo COVILLE-DENIS prendra part à la compétition. Ce weekend, Lorient sera « the place to race » : Bertrand Delesne, Gildas Mahé, Adrien Hardy, Guillaume Le Brec, Yves Le Blevec, Lalou Roucayrol, Thomas Coville … des anciens qui reviennent sur le circuit pour une course qui s’annonce belle et pleine de rebondissements.

Source

Articles connexes