Du 13 au 18 avril, Saint-Barthélemy accueillera la 6e édition des Voiles de Saint-Barth, un évènement aujourd’hui devenu incontournable. Et pour cause, sur l’eau, la rigueur de l’organisation ainsi que l’excellent niveau de la compétition en ont fait une épreuve consacrée sur le calendrier nautique international tandis qu’à terre, l’esprit de convivialité présent à chaque instant a fini de lui donner une dimension franchement à part. Pour ce cru 2015, c’est une fois encore un programme d’animations exceptionnel autant que varié que les organisateurs ont concocté, avec toujours ce souci d’associer marins du monde entier et population locale. Un programme mêlant des moments désormais «traditionnels», tels que la soirée des équipages, le day-off ou le fameux pique-nique à la plage de Colombier, et un savoureux cocktail de nouveautés telles que des joutes de Stand Up Paddle, une chasse au trésor et bien d’autres surprises encore !

Depuis la première édition des Voiles de Saint-Barth en 2010, les organisateurs – qui ont compris depuis longtemps que bien trop souvent, lors de courses à la voile, il manquait cruellement d’animations à terre une fois les régates terminées – ont misé sur un équilibre quasi parfait entre sportivité et convivialité. Aujourd’hui, c’est cet esprit unique qui donne à l’évènement toute sa dimension. «Saint-Barth est une île de réception. Elle conjugue des offres touristiques diverses et toutes de haute qualité. Les gens aiment profiter de ses atouts, de son contexte. En un mot, ils aiment profiter de son art de vivre et de sa «French Touch». Il n’existe pas de meilleur endroit pour mêler plaisir et compétition», commente François Tolède, Directeur de l’organisation des Voiles de Saint-Barth qui met un point d’honneur à être à l’écoute des régatiers, et à les satisfaire. «Ce sont eux qui font l’événement. Nous sommes là pour répondre au maximum à leurs attentes en leur offrant des belles courses variées en mer et une tranche de vie privilégiée sur terre, pour eux-mêmes, leurs équipages, leurs familles et leurs amis», précise t-il. Ainsi, comme chaque année, lui et ses équipes ont mis sur pied un programme à terre riche et varié, articulé autour d’un village de plus de 1 500 m² installé quai Général de Gaulle à Gustavia. «Chaque année, les marins s’y retrouvent, le matin pour le petit déjeuner, avant le départ des régates puis à leur retour de mer autour des stands (Richard Mille, Gaastra, BDAF, Veuve Cliquot), avec de la musique live, des projections sur écran géant… C’est l’endroit parfait pour favoriser les rencontres entre les navigants et les visiteurs. L’ambiance y est excellente», assure François Tolède, soucieux d’associer la population locale à la course, et heureux d’annoncer que pour ce cru 2015 des Voiles de Saint-Barth, le village ouvrira ses portes le 11 avril, soit deux jours avant son inauguration officielle (le 13 avril ). «Nous avons décidé d’ouvrir plus tôt car nous nous sommes rendus compte que les coureurs venaient en famille et/ou entre amis à Saint-Barth et qu’ils arrivaient quelques jours avant la régate pour profiter de l’île plus longtemps», précise le Directeur de l’épreuve, fier de constater que le concept auquel il est tant attaché fonctionne. « Aujourd’hui, les gens qui viennent aux Voiles de Saint-Barth sont aussi exigeants sur ce que nous leur proposons sur l’eau que sur ce que nous leur offrons à terre », ajoute Luc Poupon, le Directeur de course.

Plaisir…. et détente

Les équipages retrouveront donc des incontournables, ceux-là mêmes qui ont fait la réputation des Voiles depuis leur création, il y a cinq ans. En premier lieu, la soirée qui leur est dédiée, le mercredi 16 avril, à partir de 18 heures, à Shell Beach. « L’ensemble des participants sera invité à se retrouver pour profiter d’un buffet aux saveurs créoles. Un écran géant de 4×8 mètres sera positionné sur la plage pour diffuser les images du jour ainsi que de la musique », déclare François Tolède qui a, de nouveau, choisi d’imposer une journée de relâche au lendemain de cette grande fête. Ce day-off aura lieu une nouvelle fois sur la plage de Saint-Jean au Nikki Beach, indiscutablement l’un des restaurants les plus glamour de Saint-Barth, également réputé pour son ambiance festive. Décontraction et relaxation seront les maîtres mots pour les équipages en cette journée du 16 avril. Ces derniers pourront continuer de se défier, mais dans d’autres domaines que la voile, comme l’explique Tolède : «Nous leur proposerons des matches de water polo mais aussi quelques nouveautés telles que des joutes de Stand Up Paddle ou une chasse au trésor autour de la roche de l’Eden Rock où il s’agira de trouver des écrins de caviar suivi d’une dégustation».

Au rayon des nouveautés toujours, mais sur l’eau, les organisateurs lanceront, si les conditions le permettent, un parcours de 44 milles environ, en direction de l’île Tintamarre, située à l’est de Saint-Martin, sur lequel sera établi un temps de référence pour les Maxi, les multicoques et, potentiellement, les Spi 0. «Le but est de créer un record des Voiles de Saint-Barth. Celui-ci deviendrait une sorte de défi, chaque année, pour les concurrents des grosses classes», commente Luc Poupon. Parmi les autres rendez-vous immanquables de cette 6e édition figurent un Cabaret Show, la remise des prix de l’épreuve le samedi 18 avril à 18h00, suivie d’un gigantesque feu d’artifice puis une pléiade de concerts gratuits. Et pour conclure en beauté, le pique-nique à Colombier, le dimanche 19 avril, afin que bénévoles, participants et membres de l’organisation se retrouvent pour un dernier après-midi de détente dans la joie et la bonne humeur. Pas de quoi s’ennuyer, en somme.

Source

Articles connexes