Un grand soleil, une mer calme et un vent modéré. Les conditions pour les Diam étaient une nouvelle fois parfaites aujourd’hui, pour cette troisième journée au Spi Ouest-France Intermarché. Les équipages se sont affrontés sur trois parcours techniques (au lieu de deux précédemment) et un raid côtier dans 15 à 18 nœuds de vent, avec des rafales allant jusqu’à 20 nœuds cet après-midi. La fatigue commence à se ressentir au retour aux pontons, mais tous sont unanimes : le Spi est un bon entrainement avant le Tour de France à la Voile qui, lui, durera un mois.

Demain, dans des conditions météos similaires, la bataille va sans nul doute se durcir pour la quête du podium. Seuls deux points séparent Groupama (24 pts) de Spindrift White (22 pts) qui a repris la tête du classement général provisoire ; Combiwest (50 pts) complète le podium à l’heure actuelle mais Sodebo 1 (51 pts) et PRB (53 pts) le suivent de très près ! Rendez-vous demain en baie de Quiberon dès 9h30 pour suivre cette ultime confrontation du Spi Ouest-France.

Pierre-Alexis Ponsot est le coach des Diam 24 GDF SUEZ, Sodebo, Spindrift et Vannes Agglomération Golfe du Morbihan. L’ancien membre de l’équipe de France de Voile en star connait bien le Tour de France à la Voile. Il était notamment le coach de Courrier Dunkerque l’an dernier.
Depuis le début de l’année 2015, celui que tout le monde surnomme PAP est sur tous les fronts. Avec ce passage au Diam 24, tout est nouveau. De la préparation sportive et technique au coaching sur l’ensemble des épreuves de la saison Diam 24 en vue du Tour de France à la Voile, il nous raconte son rôle de « générateur de performance » ici.

Classement général provisoire :

  1. Spindrift White (Xavier Revil)
  2. Groupama (Pierre Pennec)
  3. CombiWest (Frédéric Guilmin)
  4. Sodebo 1 (Thomas Coville)
  5. PRB (Vincent Riou)
  6. Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois)
  7. Spindrift Black (Yann Guichard)
  8. GDF SUEZ (Sébastien Rogues)
  9. Sodebo 2 (Daniel Souben)
  10. Custo Pol (Jean-Pierre Nicol)

Source

Articles connexes