Temps de curé aujourd’hui à La Trinité sur Mer pour la fête pascale du Spi Ouest France-Intermarché. Les marins des 16 séries engagées sur l’épreuve participaient à leur troisième round de course, et, pour beaucoup c’était une journée décisive. Ils ont été accueillis en baie de Quiberon par un soleil éclatant et un petit vent d’Est Nord-Est de 15 nœuds à 20 noeuds. Après la traditionnelle distribution d’œufs de Pâques, les flottes se sont dirigées vers leurs zones de course tandis que le Bélem et l’Etoile venaient les saluer. Le décor était planté, dès lors, charge à eux d’offrir un spectacle à la hauteur de celui-ci. Dans ce décor exceptionnel, les concurrents du ‘Spi’ ont offert un spectacle magnifique.

Des bananes pour tous !

Sur tous les ronds, c’était tournée de bananes… Ces parcours de deux ou trois bords de près et de portant. Même si le principe paraît simple, il donne souvent du fil à retordre au tacticien du bord. Il y a eu une, deux ou trois bananes selon les séries et un côtier de plus pour les Diam 24, les Gd Surprise et ceux du Rond D.
Naturellement, après cette troisième journée de régates, les podiums se dessinent avec plus de précision alors qu’il ne reste plus qu’une ou deux courses à réaliser demain.

Pour certains, la messe est même déjà dite, ils ont tellement de points d’avance qu’ils pourraient ne pas courir demain… C’est le cas de Mathieu Jones (Alternative Sailing) qui écrase la série Mach 6.5 avec une insolence époustouflante. En J70, Ian Atkins (Boats.com) domine également les débats, tout comme Elodie Bonafous (Nautisme en Finistère) en Open 5.70 ou encore les jeunes de Momentys (Julien Villion) sur les Open 7,50 qui donnent bien du fil à retordre à leurs aînés. En First 31.7, Bonne nouvelle II (P.Delhumeau) a aussi pris une bonne option pour la victoire finale.
Pour les autres séries, les places sur les podiums et notamment la première d’entre elles sera encore chèrement disputée demain.

De 12 à 86 ans

La flotte du Spi Ouest France-Intermarché forme une belle et joyeuse communauté. Le plus jeune concurrent du ‘Spi’ s’appelle Gaël Simon et il n’a que 12 ans ! Il pèse tout juste 35 kilos et c’est l’une des raisons pour laquelle ce tout jeune Lorientais issu de la filière Optimist s’est retrouvé embarqué à bord de l’Open 7,50 de Jean Pierre Dick (St Michel-Virbac). Régater aux côtés du double vainqueur de la Barcelona Word Race, trois fois victorieux de la Transat Jacques Vabre, n’est pas une mince affaire. « Je regarde beaucoup ce qui se passe à bord » confie celui à qui l’équipage a dédié les manœuvres de la plage arrière. Fabien Delahaye, le co-skipper de Jean Pierre pour la prochaine Transat Jacques Vabre tient le rôle de navigateur stratégie et régleur. Sacrée école de voile pour le jeune Gaël qui, de surcroît, a pu goûter à la griserie d’une victoire pour clôturer la journée d’hier !
Il est né en 1929, c’est le doyen du «’Spi’. Maurice Le Men est un fidèle de la baie de Quiberon et de son épreuve traditionnelle, à bord de Pen Koent, son First 40.7 (IRC 2), avec son équipage familial, c’est un coutumier des podiums. Du haut de ses 85 ans, monsieur Le Men a toujours bon pied, bon œil et mène sa barque à merveille depuis le début du Spi Ouest France-Intermarché, s’offrant même une ouverture en fanfare en remportant la première course du ‘Spi’ 2015 ! A l’heure où nous écrivons ces lignes et avant le résultat de la dernière course du jour, Pen Koent figure sur la deuxième marche du podium au classement général.

De la planète au ‘Spi’

Difficile de faire le compte des podiums et des victoires sur les courses au large autour du monde, en transat ou en Solitaire du Figaro qui sont représentés au Spi Ouest France-Intermarché 2015. Si la plupart de ces skippers patentés se retrouvent en Diam 24 ou en Open 7,50, comme Lionel Lemonchois, Jérémie Beyou, Vincent Riou, Thomas Coville, Yann Guichard, Marc Guillemot… ils sont aussi présents sur d’autres séries moins connues. Ainsi, en Grand Surprise, Thibault Vauchel-Camus, deuxième de la dernière Route du Rhum en Class 40 régate contre Anthony Marchand, tout juste débarqué de Chine après la troisième étape de la Volvo Ocean Race à laquelle il participait sur le bateau espagnol Mapfre, tandis que Nicolas Troussel (double vainqueur de la Solitaire) court en Osiris, Damien Cloarec, le champion Ranking mondial en Mini, est sur un Mach 6.5 tout comme la Figariste Isabelle Joschke.
Un bien joli plateau pour ce Spi Ouest France-Intermarché 2015 !

Source

Articles connexes