Journée chargée
Deuxième journée de courses aujourd’hui pour les vingt-et-un Sportboat des classe MACH 6.5 et OPEN 7.5 engagés sur le SPI OUEST FRANCE INTERMARCHE. Au programme, quatre parcours techniques de trois tours et deux tours. Malgré des conditions plus clémentes qu’hier, l’enchainement des quatre manches s’avère éprouvant. Les bagarres ont été rudes et les passages de bouées souvent tactiques. De belles joutes à tous les étages ont permis à chacun de s’exprimer.
Si, chez les MACH 6.5, Alternative Sailing a encore brillé en remportant trois des quatre courses du jour, Actual mené par Yves Le Blevec est venu jouer les trouble-fête et s’est imposé en survolant la première manche. Entre ces deux bateaux tenant respectivement la 1ère et la 3ème places au général s’intercale le dauphin, Damien Cloarec et son équipage de L’Ankou qui se montrent très réguliers.
Parmi les OPEN 7.5, la jeune génération tient la dragée haute à ses poursuivants et, malgré la pression de Bretagne Télécom aux manettes duquel on retrouve Nicolas Groleau, Momentys skippé par Julien Villion, a remporté l’intégralité des manches du jour, s’installant en tête du classement général. Le podium est complété par l’équipage de Paprec –Saint Michel (JP Dick)
La richesse de cette classe monotype est qu’elle réunit sur le même plan d’eau professionnels et amateurs éclairés ! Et de ce côté, il y a du jeu ! Dominique Goubault, Trez Open : « Nous sommes quatre amis très opens ! Notre but sur ce SPI est de faire mieux que nos concurrents, et non moins amis, officiant sur Red Bill. Nous ne sommes pas des pros de la régate ; nos entreprises respectives nous accaparent et nous ne pouvons pas nous entrainer régulièrement. Venir régater sur notre OPEN 7.5, c’est un beau moyen de nous ressourcer. Mais c’est également un moyen de transmettre notre passion de la voile à nos enfants ! Mon père m’a donné le goût de la régate en participant au SPI ; désormais, ce sont nos fils qui naviguent à nos côtés. »
Ils ont dit
Manu Guedon ( MACH 6.5 – Le Carré 56 Sailing team) :
15 nœuds de vent de secteur nord avec des oscillations tr ès intéressantes ! Quelle belle journée avec de beaux parcours ! C’était hyper serré chez les MACH 6.5. On se tient dans un mouchoir de poche ! Certes, Alternative a un petit avantage, mais derrière on se bagarre pour le podium. Pour Le Carré 56 Sailing Team, la journée a été bien meilleure qu’hier ! Ca fait plaisir !
Dominic Bourgeois (OPEN 7.5 – Bretagne Télécom) :
Ils vont bien les petits ! Mais on est encore là ! On leur met bien la pression ! Rien est acquis ; même si je reconnais qu’ils sont plus réactifs et meilleurs en manœuvres !
Françis Perrin (MACH 6.5 – Multitude Technologies) :
C’est un Spi extraordinaire. On navigue à trois avec un ami et mon fils comme d’habitude. On ne se quitte pas d’ailleurs avec mon fils ! On travaille ensemble dans notre entreprise et le week-end, on navigue sur le même bateau ! D’ailleurs, on aurait bien envie de partager ces formidables sensations avec nos collaborateurs et pourquoi pas faire des incentives en MACH !
Côté sport, le niveau a beaucoup progressé ; nous, en revanche, nous ne nous entrainons pas plus, tenus par nos obligations professionnels. Ceci explique sans doute notre place de 8e. Mais, vraiment, nous nous régalons des surfs superbes comme hier. Quel ballon d’oxygène !
La journée de demain s’annonce ensoleillée avec 16 nœuds de moyenne et des rafales allant jusqu’à 21 nœuds de secteur nord est. La promesse d’un magnifique spectacle en baie de Quiberon !