Encore une belle journée de navigation pour les concurrents du Spi Ouest France-Intermarché qui, toutes séries confondues, ont participé à au moins deux courses. Il y avait un peu moins d’air qu’hier aujourd’hui en baie de Quiberon, 12 petits nœuds de nord et une mer plate, offrant de belles conditions pour ce deuxième jour de régates. Un temps calme mais avec quand même quelques impatiences de la part des skippers si on en croit les nombreux départs donnés sous pavillon noir…

Carton plein !

Les conditions de ce deuxième jour de régates étaient exceptionnelles et les comités ont pu enchaîner les courses et ainsi satisfaire les marins pressés d’en découdre, quelque fois trop… Parcours bananes, techniques, côtiers, jusqu’à plus soif, les 2500 marins n’ont pas chômé en baie de Quiberon et ça tombe bien puisqu’ils sont là pour ça ! Les bagarres ont été rudes dans toutes les séries et les passages de bouées souvent acrobatiques. Magistralement orchestrées par des comités décidément en forme, les courses ont été menées tambour battant au cœur d’une baie de Quiberon que des centaines de voiles sublimaient.
Sur le Rond A, quatre parcours bananes ont été réalisés, sauf pour les Diam 24 One Design qui ont couru deux bananes et un côtier. Le Rond B a eu le droit à trois bananes, le Rond C, une banane et un côtier, sauf pour les Grand Surprise qui ont couru trois bananes et enfin, sur le Rond D, un parcours banane et un côtier ont été courus.

La grand-messe des retrouvailles !

Le Spi Ouest France-Intermarché est le plus grand rassemblement de voiliers habitables en Europe, il ouvre la saison nautique. Après les mois d’hiver, les marins sont ravis de renouer avec les régates, la tactique, l’adrénaline des passages de bouée, l’ambiance à terre, les retrouvailles avec des camarades qui partagent la même passion. Comme le dit Jean Luc Van den Heede (Algimouss), « c’est un rassemblement très familial, un événement qui permet de croiser des mecs qui aiment naviguer. Et pour ça, il y a deux événements, le Spi et le Salon Nautique. À la différence qu’à La Trinité-sur-Mer, on croise plus de gens qui naviguent qu’au Salon. » Pour Thomas Coville (Sodebo), « le Spi est d’abord un moment de plaisir qui permet aux amateurs et aux pros de se confronter et de se rencontrer, la voile étant une des rares disciplines qui le permet et particulièrement cette épreuve qui mélange les univers du nautisme et les générations, course au large, comme olympisme ».

Plus grand, plus ancien, plus fidèle

Le TP-52 Paprec Recyclage en IRC 1 est le plus grand bateau du Spi Ouest France-Intermarché mais toute la difficulté pour l’équipage de Stéphane Neve est de sauver son rating en temps compensé, d’autant plus que la concurrence est féroce avec les Grand Soleil 43 (Codiam, Anne & Sébastien et Quokka), le Ker 39 (Goa), mais aussi deux nouveaux venus de l’étranger, le Soverel 43 (Locura) et le Sydney 43 néerlandais (Coin Coin).

Il s’appelle Général Tapioca, il court en IRC 4 A et du haut de ses 37 ans, c’est le vétéran et le jumeau du « Spi ». C’est un Half-tonner, de ceux qui ont fait les beaux jours de la course de l’Aurore, premier nom de la Solitaire du Figaro. A sa barre, Gilles Le Baud, co-créateur du ‘Spi’, avait remporté l’Aurore en 1978. Aujourd’hui c’est le Belge Philippe Pilate qui en est l’heureux propriétaire et qui aime à rappeler que son Général Tapioca n’a jamais cessé de courir depuis lors.

Toujours en Half-tonner, on trouve Brittany Drizzle qui est l’adversaire direct de Capitaine Tapioca, il est aussi le seul bateau de la flotte qui a participé à toutes les éditions du Spi Ouest France-Intermarché. Son propriétaire, Bernard Fournier Le Ray, n’a donc raté aucun des rendez-vous du week-end pascal et en a remporté tant qu’il ne sait plus combien !
Ces deux Half-tonner retrouvent systématiquement leur fidèle adversaire Matamouf of Recoucou avec lequel ils se partagent le podium.

Echos de mer et des pontons

Le Belem viendra saluer la flotte du Spi Ouest France-Intermarché demain matin en baie de Quiberon. Cette belle rencontre symbolise bien l’esprit du « Spi » qui réussit chaque année à réunir des marins de tous les horizons. Ce trois-mâts est le dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle encore naviguant.
Une aventure maritime qui dure depuis près de 120 ans.

Etre à terre et en mer en même temps, au Spi Ouest France-Intermarché, c’est désormais possible grâce à Virtual Regatta. On peut être assis dans un fauteuil et goûter malgré tout au jeu tactique de la régate grâce à ce système créé en 2006 qui séduit de plus en plus les amateurs, ravis d’affronter ainsi les meilleurs marins dans le plus grand confort. C’est le Rhétais, Philippe Guigné qui a créé cette grande communauté nautique. Cet homme inspiré fait d’ailleurs partie des concurrents du ’Spi’, il court sur un J 70 appelé…Virtual Regatta !

Ambassat, l’association médicale créée lors du premier Paris-Dakar assure la couverture médicale du ‘Spi’ depuis 20 ans. Ils sont 10, médecins urgentistes, infirmiers anesthésistes, kiné et ostéopathes, qui travaillent avec la SNSM. « Ce partenariat avec les sauveteurs en mer est passionnant, nous avons beaucoup de respect pour ces hommes et femmes qui donnent de leur temps bénévolement et portent secours aux marins toute l’année quelque soit le temps », nous explique Cyril Carmaux qui fait partie de l’équipe.

Source

Articles connexes