Luna Rossa jette l’éponge
Il n’aura pas fallu un long temps de réflexion au Challenger Luna Rossa pour prendre sa décision. Décision de quitter la Coupe après le vote à la majorité des Challengers de minimiser les coûts et, par la même, la longueur des AC.
Alors que le 5 juin 2014 c’est à l’unanimité que les Challengers ont voté pour le choix des AC62 comme futur support de l’America’s Cup, mardi 31 mars 2015 au soir le vote s’est joué à trois contre deux. Et cette fois-ci c’est à la majorité que la décision a été prise de modifier la taille des futurs AC.
Depuis le début de l’annonce d’ACEA de vouloir réduire drastiquement les coûts, Luna Rossa montrait son opposition à cette solution. Les Italiens étaient les premiers à plancher sur le futur AC62. Ce sont les premiers à avoir fiablisié les foils des AC45 existants, foils qui sont d’ailleurs devenus la référence et rentrent dans la monotypie des AC45 volants pour les prochains AC World Series.
Luna Rossa a donc pris la décision de se retirer de la Coupe. Retrait qui va laisser des traces dans l’histoire. Patrizio Bertelli a choisi cette solution pour montrer son désaccord plutôt que de jouer la Coupe sur le tapis vert.
En attendant le choix de Team New Zealand qui, lui, veut conserver les éliminatoires de la Coupe, c’est une page de la Coupe qui se tourne. Un retrait qui pourrait, mathématiquement, se faire rapidement alors que le nombre de Challengers chute au point qu’il ne serait plus nécessaire de lancer une première phase de sélection à Auckland. C’est l’effet domino !
Si les Kiwis se retirent, ce sont les deux plus gros, et meilleurs, Challengers qui s’en vont. Autant dire que cela laisse un tapis à ORACLE Racing USA pour continuer sur sa lancée et éditer ses propres règles.
La Coupe a viré de bord et navigue désormais en pleine refusante… A suivre…