Saveurs du large
La baie de Douarnenez est un terrain de jeu magnifique pour tous les amoureux de régate et le Grand Prix Guyader en est la meilleure illustration avec ce mélange sans complexe, riche et détonnant de ténors et d’amateurs (éclairés) qui y évoluent 10 jours durant. Venus du large ou en partance pour l’Espagne, les bateaux du Vendée Globe et la flotte de La Barquera font partie des funambules de ces ballets maritimes.
Du Globe à Douarnenez
Paul Meilhat réalisera ses premiers bords en compétition à la barre de son 60 pieds Imoca SMA tout juste sorti de chantier. Son bateau, qui est le dernier vainqueur du Vendée Globe, sera d’ailleurs baptisé à Douarnenez la veille du lancement du Grand Prix Guyader. Si pour Paul, le Grand Prix en Imoca est une première, ce n’est pas le cas de sa monture. En effet, alors que François Gabard en était le skipper, le duo vainqueur du Vendée Globe et que le bateau s’appelait Macif, est déjà venu en baie de Douarnenez à l’occasion du Grand Prix Guyader.
Un autre 60 pieds Imoca naviguera dans des eaux familières, il s’agit d’Initiatives-Coeur de Tanguy de Lamotte. Avant de devenir Initiatives-Coeur, le bateau a appartenu à Vincent Riou et Arnaud Boissières, deux fidèles du Grand Prix. Tanguy de Lamotte s’est illustré dans le dernier Vendée Globe en partageant au jour le jour, avec le public, son épopée de trois mois autour du monde. Seul skipper à naviguer aux couleurs d’une association humanitaire, son aventure a rencontré l’engouement du public et permis d’opérer 20 enfants malades du cœur. Courageux et généreux, Tanguy de Lamotte met ses qualités humaines au service de la cause des enfants malades. Son parcours dans la voile et son engagement solidaire ont toujours été intimement liés.
Aux côtés de ces beaux bateaux de la course au large, on retrouvera une flotte importante de Class40 et des Multi50.
¡Feliz cumpleaños!
Un quart de siècle après sa création, la fameuse course-croisière franco-espagnole est au programme du Grand Prix Guyader pour la troisième année consécutive. Elle y fêtera ses 25 ans.
Ouverte à tous les habitables à partir de 8,50 m, La Barquera propose une semaine de navigation avec une double traversée du golfe de Gascogne, reliant Douarnenez à Gijón, en Espagne et retour à Douarnenez.
Cet événement convivial et sportif permet également d’intégrer la voile habitable au programme du Grand Prix Guyader. Les plaisanciers amateurs venus de tout le littoral atlantique constituent une des multiples facettes de l’événement.
Sportive en mer et festive à terre, la 25e édition quittera les eaux douarnenistes le samedi 2 mai en début d’après-midi. Les équipages, doubles ou solitaires s’offriront une semaine de compétition avec 600 milles à parcourir et au moins quatre nuits en mer. Un format accessible à tous les marins non professionnels et néanmoins attirés par le grand large. Chaque bateau est équipé d’une balise de géo-localisation avec un tracking sur le site de la course.
Cette année, une vingtaine de bateaux sont attendus dont trois Pogo et une majorité d’équipages en double. A noter qu’un Mach 45 du chantier JPS avec un équipage de journalistes portera les couleurs de l’Espagne. Le plan Sam Manuard rebaptisé « Gijon, le Nord de l’Espagne qui pétille » symbolisera ainsi les 25 ans d’amitié et de partenariat entre la Bretagne et le nord de l’Espagne.
La Barquera rejoindra Douarnenez pour clôturer en beauté le Grand Prix Guyader 2015.