La journée d’hier a été épique pour les bateaux de tête qui ont enroulé le Cap Horn. C’est Team Alvimedica qui a quitté en premier le Pacifique Sud pour rejoindre l’Atlantique. Les équipages ont été occupés, pas seulement par les manœuvres ou le spectacle mais aussi par la couverture média.

Chaque bateau a en effet été appelé en direct par le QG d’Alicante. C’est la première fois dans l’histoire de la course au large qu’un tel suivi est mis en place, avec des vidéos en direct de l’un des points les plus reculés du monde. Plus de 6 500 personnes ont ainsi pu suivre en direct l’événement grâce à la connexion Inmarsat des bateaux.

Alvimedica est donc passé en tête avec seulement 15 minutes d’avance sur Abu Dhabi Ocean Racing et plus d’une heure sur Team Brunel et MAPFRE. Seules les filles de Team SCA restent donc dans l’océan Pacifique. Elles sont encore à près de 350 milles du Cap Horn et se préparent à des conditions musclées avec des vents d’Ouest de 25 à 35 nœuds.

Dongfeng a pour sa part affalé sa Grand Voile à l’entrée du canal de Beagle. Ils considèrent en effet dangereux de continuer à naviguer sous grand voile seule. Les marins fatigués ont suspendu leur course à 1h30 UTC (3h30 HF). Ils sont maintenant escortés par la marine chilienne qui les accompagne vers Ushuaia.

Heure de passage au Cap Horn :

  1. Team Alvimedica – 30 mars, 14h07 UTC
  2. Abu Dhabi Ocean Racing – 30 mars,14h22 UTC
  3. Team Brunel – 30 mars,15h23 UTC
  4. MAPFRE – 30 mars,15h25 UTC
    Team SCA – 31 mars, 348 milles du Cap Horn
    Dongfeng Race Team – course suspendue à 1h30 UTC

Source

Articles connexes