Alors que Dongfeng Race Team est toujours en route, sous gréement de fortune, vers Ushuaia, les leaders enroulent le Cap Horn les uns après les autres. Alvimedica a été le premier concurrent à quitter le Pacifique Sud, à 16h07 aujourd’hui (heure française), suivi par Abu Dhabi Ocean Racing, seulement 15 minutes plus tard. Les skippers livrent leurs impressions au passage de ce rocher mythique.

Charlie Enright (Team Alvimedica) :

Ha ! Pour moi, cette course, c’est avant tout de la compétition mais cette étape est un peu différente. C’est très spécial pour nous. Nous pouvons voir Abu Dhabi Ocean Racing derrière nous, la bagarre continue. On reste concentrés.
Nous avons enchaînés 14 empannages hier. C’est énormément de travail.
Nous allons rencontrer une énorme zone de transition. Entre la brise que l’on a en ce moment et plus tard. Les deux prochains jours vont être très compliqués. Nous n’aurons pas trop le temps de célébrer le passage du Horn. Ça attendra et on sait qu’on ne va pas se reposer pendant les deux prochains jours.
Nous sommes très heureux de pointer en tête !

Ian Walker (Abu Dhabi Ocean Racing) :

Quelle belle sensation à bord ! Nous avons énormément tiré sur le bateau ces derniers jours. Nous pouvons voir Alvimedica. Le Cap Horn est juste là, à notre gauche. Je ne l’avais jamais vu !
Je suis juste heureux d’être arrivé ici en un seul morceau. C’est le principal. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir mais on en a fait une bonne partie et nous sommes en forme !
Nous avons eu une période compliquée quand Alvimedica allait si vite mais ces deux derniers jours, ça a été venté et on a fait du bon travail. Nous allons avoir du vent plus léger les deux prochains jours. Il faudra rapidement décider si l’on passe à l’intérieur des îles ou à l’extérieur.

Iker Martinez (MAPFRE) :

Tout le monde est en forme et c’est le plus important. C’est une partie de l’étape que l’on est heureux de laisser derrière nous. En plus, nous sommes à la bagarre pour la victoire, c’est super. Nous nous sommes bien amusés avec Alvimedica. Nous avons un peu de retard car nous avons été un tout petit peu plus conservateurs que nos camarades mais nous sommes très contents.

Sam Davies (Team SCA) :

La nuit dernière, nous avons eu à énorme grain. On ne voyait rien. Nous avons un plan pour passer le Cap Horn en un seul morceau et ensuite, nous reprendrons la course. Je ne dis pas que nous ne sommes pas en course mais il nous manque une voile. Maintenant, nous ne pouvons pas prendre le moindre risque avec les voiles car nous allons en avoir besoin pour aller du Cap Horn à Itajaí. Les voiles qu’il nous reste sont trop compliquées à utiliser dans ces conditions.

Source

Articles connexes