Devoir civique ?
- gmo
- 30 mars 2015
- ORACLE TEAM USA / Balazs Gardi
C’est cette semaine que les six équipes inscrites pour la 35e édition de l’America’s Cup vont voter sur la possible réduction des coûts. Un vote pour un programme encore flou, car, pour l’heure, seules les promesses sont de mise.
Tout ce que nous savons pour l’instant c’est que la Coupe se disputera bien en 2017 aux Bermudes sur des catamarans à aile rigide et montés sur foils. Mais la taille n’a pas encore été entérinée. La semaine dernière, c’était 45 pieds. Aujourd’hui, c’est entre 45 et 50 pieds…
Pour faire pression sur les votes, Russell Coutts CEO d’ACEA avance même la possibilité que de nouvelles équipes rentrent dans l’arène. Autant dire que la propagande est digne d’une campagne électorale. Des promesses, toujours des promesses…
Mais pour ACEA il est important de tourner une page pour le futur de l’America’s Cup. À en croire les retours des syndicats, tous sont d’accord pour minimiser les coûts, mais tous ne sont pas d’accord sur les effets immédiats à appliquer au Protocole. Les grosses équipes ne voient pas pourquoi elles devraient se priver, tandis que les petites équipes y voient une occasion de sortir la tête de l’eau…
Pour Russell Coutts la taille du support compte quand on parle de réduction des coûts. En dessous de 50 pieds, les dépenses déclinent drastiquement tant sur l’architecture, la construction, les matériaux, les équipes navigante et opérationnelle… Et pourquoi ne pas réduire à 40 pieds alors ? Ou 30’ ?