Carte blanche à Vincent Lauriot-Prévost
Le prochain bateau est étudié pour naviguer de façon plus aérienne…
Dans « Carte blanche », MacifCourseauLarge.com donne la parole aux acteurs et observateurs qui gravitent de près ou de loin autour du chantier du trimaran… Cette semaine, l’architecte du trimaran MACIF, Vincent Lauriot-Prévost*, s’est prêté à l’exercice en se remémorant ses premiers échanges avec François Gabart autour de ce projet d’envergure…
(*) : Vincent Lauriot-Prévost est un architecte naval qui a créé l’agence d’architecture navale VPLP avec Marc Van Peteghem en 1983 lorsqu’ils ont conçu leur premier bateau qui allait courir l’OSTAR en 1984. C’était la première fois que des foils étaient ajoutés à des flotteurs sur un trimaran. Basée à Vannes, VPLP est aujourd’hui à la pointe du développement technologique des bateaux depuis 30 ans.
Deux mois après sa victoire sur le Vendée Globe (printemps 2013, ndlr), François Gabart est venu à Vannes avec Antoine Gautier pour un déjeuner un peu informel. On a discuté de l’avenir, et notamment de ce projet de multicoque auquel il avait réfléchi ces derniers mois en mer, pour lequel il souhaitait faire avancer la réflexion : en solitaire toujours, le tour du monde en ligne de mire, en restant le plus rapide possible… On commente les bateaux concurrents existants, on évalue nos chances d’en améliorer la performance, le maniement, et l’efficacité. Il les connait déjà par cœur, il nous en apprendrait presque sur nos propres projets, c’est tout dire !
Si François Gabart est un homme pressé, il est également réfléchi et quand il parle d’égaler des temps de parcours en équipage, j’apprécie sa vision sans que cela paraisse une chimère.
Décision est rapidement prise de faire une étude de faisabilité, avant même un feu vert de la Macif, pour gagner du temps car déjà le compteur tourne… C’est en confiance que nous démarrons les études, j’ai la conviction qu’il ira au bout et qu’il ne nous fera pas bosser pour des prunes !
Un voyage à San Francisco, une réunion informelle avec Michel Kermarec et Herve Devaux, affairés à faire voler les bateaux de la 34ème Coupe de l’America, et nous confirmons ce que nous évoquions déjà à Vannes, et ce qui motive son équipe et la mienne, dans l’évolution de ces bateaux : le prochain bateau sera étudié pour pouvoir naviguer de façon beaucoup plus aérienne que les bateaux précédents, le tout en solitaire pour élever un peu le niveau du défi bien sûr !
François Gabart aime les défis, nous sommes en phase, Macif est motivé par l’aventure, dès lors, elle peut démarrer…
On est alors à la fin de l’été 2013, le bateau doit être mis à l’eau au début de l’été 2015 ; entre les deux, il faut concevoir… Cette période est notamment celle des échanges et des choix architecturaux grâce à un rythme de réunions soutenu avec François Gabart et son équipe, à laquelle a succédé la phase de construction, celle des relations avec le team structure, le chantier et le team Macif. Au cours de cette dernière, on suit le chantier et on contrôle que nos objectifs de masse sont validés. La prochaine grande étape arrive maintenant à grand pas, celle de la mise à l’eau qui sera suivie de la validation de la structure grâce aux tests d’efforts sur la plateforme avant navigation.
Finalement, après toutes ces phases, peut-être la plus excitante sera celle des premiers essais ou nous retrouverons les grands thèmes de la phase de conception, et partagerons avec François Gabart et son équipe la découverte du trimaran, les sensations, les données chiffrées, bien décidés à rester sur le pont pour contribuer à valider, rectifier ou améliorer ce qui doit l’être, et être prêt pour le premier défi !