Yann Eliès auteur d’un finish incroyable
La fin de course : une ‘boucle’ entre Atterrage St Malo et Videcoq (Granville)
Tout d’abord le près a été marqué, comme prévu, par le passage d’un front générant une vingtaine de nœuds d’Ouest et une énorme ‘droite’ que la majorité a géré en naviguant au nord de la route… mais à l’approche de la marque, le vent bascule à gauche et crée des surprises.
C’est ainsi que Charlie Dalin ravit la 1ère place à Yann Eliès. De même, Isabelle Joschke anticipe en tirant un bord à terre avant la bouée et reprend trois places.
Ce dernier après-midi de course, il fallait gérer les grains et la voile d’avant : Génois ou Solent, telle est la question. Certains vont multiplier les changements de voile, d’autres pas…
Un dernier bord sous spi pour un finish incroyable et notamment 5 duels où quelques secondes séparent les arrivées.
Evidemment, on pense en premier lieu au podium, et en particulier au vainqueur ! On assiste à un match race pour la victoire de cette 6ème Solo Basse-Normandie : SKIPPER MACIF 2015 avait pris la tête à la dernière marque et GROUPE QUEGUINER LEUCEMIE ESPOIR n’a cessé de revenir sur lui. A ½ milles de la ligne s’engage une bataille d’empannages entre les champions : Yann Eliès exécute parfaitement ses manœuvres et prend l’ascendant sur Charlie Dalin, peut-être plus fatigué après 30 heures sur l’eau.
GROUPE QUEGUINER LEUCEMIE ESPOIR coupe en 1er la ligne d’arrivée avec 18 secondes d’avance sur SKIPPER MACIF 2015 !
Même combat pour Paul Meilhat sur SMA qui doit concéder la 3ème place à Thierry Chabagny sur GEDIMAT pour 21 secondes.
La première féminine, Isabelle Joschke passe Nick Cherry : GENERALI Horizon Mixité se classe donc 8ème devant REDSHIFT 15 secondes derrière.
3 secondes séparent Jackson Boutell – GAC Concise, 10ème , et Yoann Richomme – SKIPPER MACIF 2014, 11ème !
Jusqu’au bout les bagarres auront lieu : 16ème Alan Roberts – MAGMA STRCUTURE devance de 17 secondes Alexis Loison – GROUPE FIVA : le skipper bas-normand a dû naviguer avec un ballast percé ce qui a sérieusement handicapé ses dernières heures de course, il a d’ailleurs perdu 10 places dans la journée…
Les 24 Figaro Bénéteau 2 sont tous à l’arrivée malgré des conditions parfois difficiles pour une première course en 2015. Sacrée entrée en matière pour les six bizuths du circuit qui ont participé ! Le premier de cette catégorie, Robin Esley sur ARTEMIS 43 est classé 18ème .
A la remise des prix, Yann Eliès a eu un mot pour eux et les rassure en disant que si la course a été dure pour les novices, ça l’avait été aussi pour lui !
Le vainqueur a ajouté qu’il appréciait de naviguer sur ce plan d’eau, il a d’ailleurs découvert des zones qu’il ne connaissait pas, et qu’il reviendra l’année prochaine.
Une superbe édition de la Solo Basse-Normandie, qui a tenu ses promesses : un beau plateau, un suspens formidable jusqu’au dénouement !
Le podium de la Solo Basse-Normandie 2015 :
- Yann Eliès, GROUPE QUEGUINER LEUCEMIE ESPOIR
- Charlie Dalin, SKIPPER MACIF 2015
- Thierry Chabagny, GEDIMAT.
La Remise des Prix a eu lieu ce dimanche midi en présence de : Gérard Dieudonné représentant le Conseil Général de la Manche, Jean-Marc Julienne 1er Adjoint représentant le Maire de Granville et Antonia Julienne représentant la Maire Adjointe aux Sports et à la Jeunesse de Granville.
Ainsi que le comité d’organisation : Benoît Charon, directeur de course, Gilles Lezan Président du Comité de course, Frédéric Bertin Président du Jury et Jean-Louis Jaouen Jaugeur officiel.