C’est le principe d’une zone d’exclusion, on a toujours envie d’y aller mais celle-ci a été placée pour la sécurité des marins et des bateaux en raison du risque de rencontrer des icebergs. C’est donc au plus proche de cette ligne virtuelle que la sixième étape de cette Volvo Ocean Race se joue actuellement.

Après 3 500 milles de course, la distance qui sépare les bateaux est incroyablement faible. Il y a moins de deux milles actuellement entre le deuxième, MAPFRE, et le cinquième, Abu Dhabi Ocean Racing. Seul Dongfeng Race Team se distingue avec une avance d’une dizaine de milles.
Mat Knighton, à bord d’Abu Dhabi Ocean Racing estime ainsi que le niveau de reflexion à bord du bateau émirati a atteint un niveau encore plus élevé. Il explique : « quand Ian est sous la pression, ou frustré, il enlève son chapeau, s’assoit, et frotte son crane avec ses mains. On en est au stade où il ne remet presque plus son chapeau ».

La bonne nouvelle pour les concurrents est qu’il n’y a plus de zones sans vent avant le Cap Horn.
Après avoir rattrapé de nombreux milles perdus grâce à une rotation de vent près de la porte des glaces, Team SCA est contraint de ralentir afin de réparer des voiles endommagées. Cet investissement leur a coûté près de 30 milles depuis le dernier classement mais les filles semblent avoir retrouvé leur vitesse.

Source

Articles connexes