A 2100 milles du cap Horn
Trouver le point Nemo ne s’annonce pas très compliqué car il est juste droit devant la flotte. Les bateaux ne sont plus maintenant qu’à 100 milles du point de l’océan le plus retiré de la planète, aussi connu sous le nom de pôle maritime d’inaccessibilité. C’est assez étonnant de voir que le groupe du nord va passer très très près de ce point, comme s’il s’accordait une petite visite touristique de l’endroit ! Le Point Nemo est situé par 48 52.5 S et 123 23.6W, à 1 450 milles de la terre la plus proche.
La flotte est désormais à 2 100 milles du Cap Horn. La dernière limite de glaces a poussé les bateaux assez nord. MAPFRE ne mène plus seulement le groupe du sud, il devance désormais l’ensemble de ses adversaires. Les Espagnols sont à environ 85 milles dans le sud du groupe du nord et à peu près à 200 milles de la limite de glaces #7 (pour visualiser ces limites de glaces, vous pouvez regarder sur le tracker et lire les informations à la fin de cette actualité).
Tous les équipages ont donné de bonnes nouvelles après les différentes sorties de route d’hier, coups durs et autres difficultés. Team Brunel qui n’a rien déclaré de ce type est 20 milles devant Team Alvimedica et Abu Dhabi Ocean Racing qui ne sont qu’à 2 milles l’un de l’autre. Si on regarde les prévisions, ces deux chasseurs pourraient bien rattraper les Hollandais dans les heures qui viennent en raison d’un vent faiblissant pour Brunel.
Le petit centre dépressionnaire auquel fait référence la flotte depuis deux jours reste toujours dans la ligne de mire du groupe du nord. Si ce groupe décide d’aller chercher ce centre dépressionnaire, il devra parcourir environ 400 milles de plus que le groupe du sud. C’est un sacré risque à prendre. Avant de se lancer dans cette option, les équipages devront donc s’assurer au maximum du retour sur investissement. Ce sera à étudier à l’aune de ce que va rencontrer le groupe du sud. Pour l’instant, le vent s’annonce vraiment plus faible pour ce groupe.
A bord, la vie commence à devenir plus difficile. La condensation devient plus compliquée à gérer avec cette température de l’eau qui chute. Tout est humide à bord des Volvo Ocean 65 et le froid est désormais bien installé.
Tout cela ajoute au sentiment étrange de se retrouver très isolé de tout. Les équipages savent qu’en cas de problème sérieux, ils ne peuvent plus compter que les uns sur les autres.
Les limites de glaces:
La limite des glaces est une ligne virtuelle que les bateaux doivent laisser sur leur tribord. Cette limite peut être modifée par la direction de course en fonction des informations reçues concernant le mouvement des glaces. Des points imaginaires ont été placés tous les cinq degrés pour dessiner cette ligne virtuelle qui peut être adaptée en permanence.
Changement pour les limites de glaces : Ice limit changes on March 25:
Un avenant vient d’être officialité concernant cette limite des glaces. Il a été communiqué aux bateaux. Les waypoints 11 et 12 ont été décalés vers le nord après la détection d’un nouvel iceberg à proximité de la limite initiale. Cet iceberg a été détecté entre 95 W et 100 W.
- Leader: MAPFRE
- Vitesse du vent : 16-27 noeuds
- Vitesse moyenne des bateaux : 17-20 noeuds
- Direction du vent : 223º – 250º
- Bateaux les moins rapides : Team BRUNEL, DFRT, ALVIMEDICA (17 noeuds)
- Bateau le plus rapide : ADOR (20 noeuds)
- Vent le plus faible : ALVIMEDICA (16 noeuds)
- Vent le plus fort : ADOR (27 noeuds)