Après avoir remporté le Vulcain Trophy 2014 en Décision 35 sur le lac Léman et les Extreme Sailing Series 2014 à travers le monde, Alinghi est heureux d’annoncer sa participation au Bullitt GC32 Racing Tour en 2015, tout en restant actif sur le lac Léman en Décision 35.

Alinghi se réjouit également de pouvoir annoncer un certain nombre de partenariats avec certaines des plus emblématiques compagnies de Suisse, dont la compagnie d’aviation SWISS, HYT Watches, Planzer et
MarinePool, ainsi que le renouvellement de son partenariat avec le groupe hôtelier Manotel.

LE BULLITT GC32 RACING TOUR

Alinghi, fondé par Ernesto Bertarelli, remporta l’America’s Cup en 2003 à Auckland sous les couleurs de la Société Nautique de Genève, une double première dans l’histoire de la plus ancienne compétition sportive du monde, première victoire lors d’une première tentative et première équipe « européenne » à ramener l’aiguière d’argent sur le vieux continent depuis 1851.

Alinghi organisera ensuite pour le compte de la Société Nautique de Genève ce qui reste pour tous la plus réussie des éditions de l’America’s Cup en 2007 à Valencia, et défendra son titre sur l’eau dans une bataille épique contre Emirates Team New Zealand.

Mais si les succès d’Alinghi en monocoque sont nombreux (Muti One Design, Farr 40, 12mJI, Corel 45, ACC), Ernesto Bertarelli est également présent sur la scène du multicoque depuis 1993.

Rien d’étonnant donc qu’avec l’apparition d’une nouvelle série monotype de catamarans « volants », Alinghi s’embarque dans cette aventure à foils sur le Bullitt GC32 Racing Tour.

Le GC32 est un catamaran monotype de 10 mètres capable de décoller dès 8 nœuds de vent. Cette libellule de carbone a déjà conquis les fines lames de la régate mondiale qui s’affrontent aussi bien en mer que sur certains des plus beaux lacs européens.

Ernesto Bertarelli :

j’ai la chance de naviguer avec les mêmes équipiers depuis plus de 20 ans pour certains d’entre eux. Ma passion pour la voile et pour la technologie est intacte et c’est donc naturel pour moi de suivre cette évolution. La voile en 3 dimensions, voilà un nouveau challenge à relever pour tout le monde et une opportunité de maîtriser un nouveau support. Tout comme le D35 ou l’X40, le GC32 est une série monotype, ce n’est donc pas la course à l’armement mais bien la cohésion et la coordination de l’équipe qui feront la différence sur le plan d’eau.

L’équipage d’Alinghi en 2015 sera formé en GC32 d’Ernesto Bertarelli (barre) en alternance avec Morgan Larson, qui mena Alinghi à la victoire sur les Extreme Sailing Series 2014, Nicolas Charbonnier (tactique), Pierre-Yves Jorand (Grand’ voile), Nils Frei (embraque) et Yves Detrey (pont avant).

L’équipage sera le même en Décision 35, à la seule différence qu’une touche féminine viendra rehausser les couleurs de l’équipe en la personne de Coraline Jonet (embraque), le D35 se naviguant à six.

DE NOUVEAUX PARTENAIRES ANNONCES

Au moment de prendre son envol dans cette nouvelle compétition, Alinghi est heureux d’annoncer un partenariat d’Official Air Carrier avec la compagnie aérienne SWISS – quelle meilleure source d’inspiration quand il s’agit d’apprendre à voler sur l’eau aux quatre coins de l’Europe ? Pour Lorenzo Stoll, Head of Western Switzerland de SWISS : « ce partenariat s’imposait comme une évidence. Tant de parallèles sont à tirer entre la voile, qui plus est qui vole, et l’aviation ! Souci de performance, de précision, mais aussi compétitivité, anticipation sont autant de valeurs fortes qui unissent Alinghi et SWISS ».

Mais si l’équipage voyagera par les airs, il n’en sera pas de même pour son tout nouveau GC32 qui prendra quant à lui la route en toute sérénité grâce aux bons soins de PLANZER, qui devient Official Logistic Transport Supplier d’Alinghi sur le circuit en 2015.

Qui dit nouvelle technique de navigation dit innovation et c’est en toute logique qu’Alinghi s’associe à HYT dans le domaine horloger pour cette saison pleine de découvertes.
Selon Patrick Berdoz, chairman de HYT « ce partenariat c’est avant tout la fantastique rencontre de deux univers high-tech et de deux équipes leader. Alinghi défie les éléments et vole sur l’eau pendant que HYT défie l’horlogerie traditionnelle et maitrise la mesure du temps au travers de fluides. Nous sommes très fiers de nous associer au nouveau défi d’Alinghi et à cette équipe mythique ».

Alinghi peut encore compter sur un partenaire de choix grâce à l’équipementier MarinePool, qui a créé une collection Alinghi 2015.

Last but not least, Alinghi est très fier de pouvoir encore compter à ses côtés sur son plus fidèle partenaire, le groupe hôtelier Manotel, adresse préférée des membres du Team lorsqu’ils sont à Genève et ce depuis 2001 !

LE BULLITT GC32 RACING TOUR ACCUEILLE UN TEAM DE HAUT NIVEAU

La participation d’Alinghi sur le circuit est une belle reconnaissance pour la nouvelle classe de catamarans à foils.

Flavio Marazzi, Président de l’Association Internationale de la Classe GC32 :

Au nom de la Classe GC32, je souhaite la bienvenue au seul vainqueur Européen de l’America’s Cup dans la famille GC32 : Team Alinghi. Ernesto Bertarelli et son équipe ont une longue histoire de 20 années sur des catamarans de course sur le lac Léman à leur actif, ainsi que sur le catamaran de 90 pieds avec lequel ils ont navigué lors de la 33e America’s Cup à Valencia, en Espagne. Je crois que toutes les autres équipes de GC32 profiteront largement de leur expérience et de leur niveau de préparation, ce qui va également faire passer le Bullitt GC32 Racing Tour à la vitesse supérieure.
J’ai toujours cru que ce concept a un potentiel énorme pour attirer des équipes de tous horizons dans le monde de la régate. Avec l’arrivée d’Alinghi, nous nous sommes rapprochés de notre objectif de créer une classe qui offre le plus haut niveau de compétition.
Nous sommes prêts pour accueillir d’autres équipes de haut niveau sur le Bullitt GC32 Racing Tour très bientôt.

Dave Floyd, co-PDG de Bullitt Group commente quant à lui :

« C’est une excellente nouvelle que de voir l’une des meilleures équipes de multicoque au monde, Alinghi, rejoindre le Bullitt GC32 Racing Tour. Ils sont les champions actuels du circuit Extreme Sailing Series, et je suis sûr qu’ils seront une équipe formidable au sein de la classe GC32 .

 

Calendrier Bullitt GC32 Racing Tour 2015 :

  • 27-31 mai : Austria Cup – Lac Traunsee, Autriche
  • 24-27 juin : Cowes Cup – Cowes, UK
  • 30 juillet-2 août : GC32 Sailing Cup Kiel – Allemagne
  • 27-30 août : Trophée de Rome – Rome Fiumicino, Italie
  • 30 septembre – 3 octobre : Marseille One Design – Marseille, France

Source

Articles connexes