Le meilleur des blogs des reporters embarqués

Gagner du temps

Des conditions assez irrégulières ponctuées de petits grains, mais qui nous ont permis de continuer notre progression à des moyennes honorables. Cette progression nous emmène pour l’instant dans l’est et continue de nous faire traverser les fuseaux horaires de part en part. Anecdotique? Oui et non. Sur Dongfeng, nous fonctionnons en heure UTC, et les quarts sont à heures fixes. Mais on ne peut pas ignorer complètement l’heure solaire, ne serait-ce que pour les repas. De plus, chaque équipier faisant trois quarts par 24 heures, il y en a en moyenne deux de jours et un de nuit, ou vice-versa. Evidemment, la préférence va plutôt vers le jour…
Ce petit voyage vers le futur est donc en train de modifier sensiblement les équilibres et habitudes de chacun.

Un petit coup de vent et une grosse décision pour la nuit

« On attend encore le dernier fichier, mais on a une bonne idée de ce qu’on veut faire ». Pascal Bidégorry.C’est en train d’arriver en ce moment même. 30 à 35 nœuds, avec de possibles rafales à 40, c’est ce à quoi on s’attend pour les prochaines heures. Une deuxième mise en bouche avant le gros morceau qui devrait arriver d’ici trois ou quatre jours.
Et c’est justement au milieu de ce petit coup de vent qu’il faudra prendre une décision stratégique importante. La décision d’empanner ou pas, qui nous emmènera soit vers une route plutôt nord, soit vers une route sud, à la limite de la porte des glaces.
Intéressant de voir ce qu’il va se passer chez les autres.

Bonne journée
Yann

n.c.
n.c.
n.c.
n.c.
n.c.
n.c.

Source

Articles connexes