C’est quand le Horn ?
Le meilleur des blogs des reporters embarqués
Beaucoup d’efforts depuis 36 heures sur Dongfeng pour revenir.
Malheureusement nos 4 virements pour se décaler dans le sud n’ont pas payé, aller tout droit était la solution et les 3 leaders ont pris quelques longueurs d’avance.
Dans notre groupe de sudistes, on a beaucoup souffert de l’anticyclone et son vent instable.
Hier nous avons été complètement arrêtés dans une bulle sans vent nous avons perdu en 2 heures plus de 10 milles sur SCA et 5 sur Mapfre.
Cette nuit, Mapfre semble avoir été victime d’une même bulle et en quelques minutes nous lui sommes passés sous le vent. Cet après-midi, c’est SCA que j’aperçois de nouveau en me levant de ma sieste.
Enfin du positif et on a retrouvé notre vitesse.
L’équipage profite de ces conditions anticycloniques pour se reposer. La sortie brutale de la Nouvelle Zélande associée pour certains au mal de mer nous a pris à froid après 4 étapes sous les tropiques. Dans 24 heures, ça va de nouveau accélérer et on doit être prêt car on a quelques milles à rattraper.
A bord la vie s’organise et nos amis chinois découvrent le froid, il fait encore 15 degrés et ils sont déjà couverts comme dans le sud. il va falloir qu’ils s’habituent. Dans 3 jours, l’eau et l’air seront à 5/6 degrés. Je les admire avec si peu d’expérience d’avoir le courage d’être là et de tenir leur rôle à bord. Je vois bien qu’ils sont inquiets, stressés mais ils voulaient être là et passer ce fameux caillou.
Wolf vient de me demander combien de jours avant le Horn. Neuf. Il a semblé rassuré et satisfait, 9 jours ça ne l’effraie plus après 4 étapes. Il y a 5 mois je me souviens encore de sa tête quand je lui annonçais 9 jours avant l’arrivée à Cap Town. Il était désespéré tellement il avait souffert sur cette première étape et il voulait abandonner la voile. A Auckland, c’était le plus motivé pour aller dans le grand sud. Il va sans doute le regretter par moment avant de franchir son premier cap Horn.
Black quant a lui a retrouvé le sourire quand au réveil je lui ai tendu un ciré tout neuf. Hier il a déchiré le col étanche de sa veste. Depuis hier, il naviguait avec son haut de spare mais qui n’avait pas de capuche. Un détail sous les tropiques, un calvaire dans le sud.