Vincent Riou a été de tous les stages Diam 24 organisés à Port La Forêt ces dernières semaines. Le dernier s’est terminé hier. Le regard du skipper de PRB est désormais tourné vers le premier rendez-vous de la saison, le Spi Ouest France qui se déroulera du 2 au 6 avril.

Avec ses équipiers de Diam 24 (Nicolas Andrieu et François Verdier), Vincent est probablement l’un des marins qui a le plus navigué sur le nouveau multicoque, support du Tour de France à la Voile. Il a déjà effectué toute la saison 2014 (victoire sur l’ensemble des épreuves disputées) et il enchaine les heures sur l’eau depuis le début de l’année. « Nous avons navigué 16 jours sur les cinq dernières semaines et environ 30 jours depuis le début de l’année. C’est pas mal, ca fait à peu près une navigation tous les trois jours » s’amuse Vincent.

A l’écouter, le skipper prend en effet beaucoup de plaisir avec ce petit multicoque. Fun et rapide, le Diam 24 est aussi très exigeant physiquement et techniquement d’où la volonté de Vincent de passer un maximum de temps sur l’eau avec les équipiers qui l’entoureront cet été sur le Tour de France à la Voile.
« Nous avons pu naviguer cette semaine à huit bateaux sur le stage. On voit que le niveau est relevé. Certains équipages apprennent vite. Parmi les équipiers, il y a beaucoup de spécialistes du petit cata, des marins peu connus du grand public mais très talentueux. Sportivement, la saison va être très intéressante ».

A Port La Forêt, Vincent a pu se jauger face à ses futurs adversaires pour le Tour de France à la Voile : Franck Cammas, Jérémie Beyou, Erwan Tabarly, … Un peu plus loin en Bretagne, du côté de Quiberon, un autre groupe de Diam 24 s’entraine composé de Daniel Souben, Yann Guichard ou Lionel Lemonchois. « Je n’ai pas vu ce groupe naviguer encore mais je sais qu’il y a aussi du très bon niveau » commente Vincent. Il affrontera l’ensemble de ces bateaux sur la première épreuve de la saison, à la-Trinité-sur-Mer. Une mise en jambes avant le point d’orgue de l’année, le Tour de France à la Voile. Mais ce Spi Ouest sera sans nul doute un important marqueur. « Ces entrainements sont pertinents. C’est important de se confronter aux autres, d’évaluer son niveau sur cette nouvelle série. Mais c’est à la fin du Spi que l’on y verra plus clair. C’est là que l’on connaitra vraiment les poids lourds du Tour de France à la Voile » conclut le skipper du Diam 24 PRB.

L’équipage du Diam 24 PRB :

Pour former son équipage Diam 24, Vincent s’est naturellement tourné vers Nicolas Andrieu. Ingénieur de 28 ans et en charge du bureau d’études de PRB depuis maintenant deux ans, Nicolas est aussi un très bon régatier. Issu de la voile légère et spécialiste du match racing, il a reçu le titre de champion de France à plusieurs reprises.

Vincent a ensuite choisi François Verdier pour finaliser ce trio. François est un spécialiste du match racing. Longtemps équipier de Damien Iehl, il a participé durant de nombreuses années au circuit international rassemblant les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline. Ce marin de 33 ans vient de terminer 2ème de la Monsoon Cup en Malaisie et s’est classé 3ème de ce circuit mondial avec Mathieu Richard cette saison.

Le planning de course du Diam 24 PRB :

  • Spi Ouest France : du 2 au 6 avril
  • Grand Prix Atlantique / Diam 24 Series : du 17 au 19 avril
  • Grand Prix Guyader / Diam 24 Series : du 8 au 10 mai
  • GPEN / Diam 24 Series : du 15 au 17 mai
  • Normandy Sailing Week : du 11 au 14 juin
  • Tour de France à la Voile : du 3 au 26 juillet
  • Grand Prix Port La Forêt / Diam 24 Series : du 28 au 30 août

Des nouvelles du 60’ :

Le monocoque IMOCA de Vincent est pour l’instant toujours dans le hangar à Port La Forêt. Il sera remis à l’eau au mois de juin. Avec son 60’, Vincent participera cette année à la Rolex Fastnet Race en double au moins d’août, à la Transat Jacques Vabre au moins de novembre et à la Transat retour en solitaire qui devrait avoir lieu au mois de décembre.

Source

Articles connexes