CAMPER n’a pas résisté à la détermination de l’équipe espagnole et s’est fait voler la victoire dans cette dernière journée de mer, après 15 jours de compétion acharnée depuis le départ de Cap Town le 11 décembre dernier.

Le final de cette première partie d’étape s’est finalement transformé en Match Race entre Iker Martinez, skipper de Telefónica, déjà vainqueur de l’Etape 1 (Alicante – Cap Town, et de l’In Port de Cape Town) et CAMPER, skippé par Chris Nicholson.

L’enjeu de ce soir était important pour CAMPER puisqu’une victoire sur Telefonica à l’arrivée dans le port secret de l’océan Indien lui assurait de prendre la tête du classement général provisoire. C’est donc partie remise.

Chris Nicholson et ses hommes ont pourtant frôlé le succès puisqu’ils ont mené la flotte ces derniers jours, après que Goupama 4, encore leader il y a 4 jours, se soit fait piégé par le Pot au Noir. Cette seconde place n’en sera que plus amère.

Les Points :

Telefónica reçoit 24 points pour cette victoire dans la première partie de cette Etape 2, soit 80% des points disponibles distribués sur les étapes off shore de cette édition 2011-12. CAMPER en reçoit 20 pour sa 2ème place.

Le classement général provisoire confirme la domination de Telefónica avec 61 points, suivi par CAMPER avec 54 points

La ligne d’arrivée de l’acte 1 de l’Etape 2

La ligne d’arrivée de cette première partie a été fixée dans un point inconnu pour protéger la flotte de six bateaux concurrents de toute tentative d’action de piraterie.

Après leur arrivée, les bateaux vont être acheminés par cargo en un point au large de Sharjah au nord des Émirats Arabes Unis du Nord, d’où ils prendront le départ de la second partie sous la forme d’un sprint jusqu’à Abu Dhabi début de Janvier, où seront distribué les 20% des points restants.

Pointés actuellement en 3ème et 4ème positions, le concurrent américain PUMA Ocean Racing powered by BERG suivi par Groupama Sailing Team et fermant la marche à plus de 100 milles derrière, Abu Dhabi Ocean Racing 5ème.

Le 6ème concurrent, Team Sanya qui porte les couleurs de la Chine, est toujours en escale technique à Madagascar pour réparer son gréement. Toute l’énergie du team est concentrée sur un retour au plus vite dans la course afin de disputer l’Etape 3 qui mènera la flotte vers Sanya, sur l’île tropicale de Hainan.

Source

Articles connexes