Derniers jours avant le top départ
Le compte à rebours a commencé pour la douzaine de voiliers jaugés IRC et Multi 2000 qui prendront, Samedi 21 mars 2015, le départ de la course des 900 Nautiques de Saint-Tropez by SFS organisée par la Société Nautique de Saint-Tropez avec la participation fidèle de SFS (Securities and Financial Solutions). La 6ème édition de cette grande épreuve nautique s’annonce une fois de plus musclée. Avec un parcours d’environ 900 milles nautiques sans escale en Méditerranée, l’épreuve se veut sportive avec notamment des conditions météorologiques plutôt difficiles à cette période de l’année où l’on retrouve généralement les dépressions du mois de mars. Une épreuve qui s’adresse à des navigateurs expérimentés et pour ce genre de course, rien ne doit être laissé au hasard ! Les marins et leurs voiliers doivent être prêts à affronter la grande bleue. Ainsi, dès le jeudi 19 mars, le directeur de Course, Georges Korhel, et son équipe contrôleront tous les bateaux et vérifieront toute une liste de matériels nécessaires à la navigation hauturière, les voiliers devant être en conformité avec la règlementation Spéciale Offshore, catégorie 2.
Le goût de la compétition, le goût du large
Même si la liste des voiliers est très variée allant du VOR 70 SFS II à des plus petites unités mais combatives comme les JPK960, des X412, un Akilaria 9.50, un First 40.7 ou encore un catamaran, tout le monde a sa chance en temps compensé. D’autant que les années ont démontré que l’expérience, la stratégie et la régularité avaient de l’importance sur ce genre d’épreuve. ET les équipages habitués de cette épreuve joueront cette carte de l’expérience comme le fidèle Peips, Patitifa, Walili, Imagine, Pegasus, Yenael, Gust of Wind ou l’équipage de Donna Lee (ex Pti Micapu). Les nouveaux venus pourront aussi les surprendre d’autant que ni le Class’40 nommé Routes du Large ni les voiliers Ansha ou Xantus ne comptent faire de la figuration. Autre enjeu pour les participants, la prise en compte de cette course dans le classement du Trophée offshore Méditerranée en équipages de l’UNCL qui comporte cinq épreuves dont la Giraglia Rolex Cup ou encore le Tour de Corse…. Pour l’heure, qu’importe le résultat, les passionnés du large et de la compétition sont prêts à en découdre.
Après l’accueil, les remises de dossier et les contrôles des bateaux dès jeudi 19 mars, le briefing des skippers du vendredi 20 mars en fin d’après-midi annoncera le parcours et le sens de rotation en fonction des prévisions météorologiques. Ainsi, les voiliers passeront les portes obligatoires : Sud des Baléares, Sud de la Sardaigne, les Iles Pontines, nord Corse avant de revenir couper la ligne d’arrivée à Saint-Tropez. Les concurrents se retrouveront pour une belle soirée organisée par le sponsor SFS avant de s’élancer samedi 21 mars à 12h devant la Tour du Portalet de Saint-Tropez.
Un suivi et une course pour ceux qui restent à quai
Pour tous les fans et tous ceux qui restent à terre : « la régate virtuelle » avec Virtual Regatta, permet de prendre le départ et d’effectuer le parcours choisi par le comité de course la veille du départ en même temps que les concurrents coupent la ligne de départ à Saint-Tropez.
Le vainqueur de cette régate virtuelle sera invité à venir participer, en qualité de V.I .P, aux Voiles de Saint-Tropez 2015.
De plus, grâce aux balises installées sur chaque bateau (le tracking), tout le monde pourra de nouveau suivre la course en direct via le site de la Société Nautique de Saint-Tropez et avoir des informations via les réseaux sociaux du Club.