Enfin la Baie de Quiberon a retrouvé ses voiles… avec 100 bateaux, c’est une belle flotte qui s’élance à l’assaut de la Baie de Quiberon. Et pourtant, le vent n’était pas au rendez-vous, en particulier dimanche… puisqu’il a attendu que chacun soit rentré au port pour donner signe de vie…

Chez les Sportboats :

8 Mach 6.5 et 6 Open 7.50 se retrouvent seuls sur les parcours techniques après le départ des IRC.

Chez les Mach 6.5, la flotte répond une nouvelle fois présente et les préparatifs pour le Spi Ouest France battent leur plein. 8 bateaux sur la ligne, avec des favoris comme Alternative Sailing, L’Ankou et Actual, des outsiders tels Némo, KMA3 et Mach2SD, et enfin des nouveaux comme Isabelle Joschke et son Generali-Horizon Mixité rouge pétant, ainsi que Tar’Mach qui vient de changer de main pour un propriétaire du Bassin d’Arcachon et qui participera cette année à son premier Championnat.

Les Open 7.50 de nouveau sur les parcours, c’est une bonne nouvelle. Jean-Pierre Dick, Marc Guillemot, Thomas Normand, Julien Villion, Maxime Paul, Fabien Delahaye, Jean-Pierre Nicol : la série fait toujours rêver les pros de la voile…

Première manche dans un vent léger.

Le départ se passe à la bouée. 3 Open 7.50, Némo sous le vent de tout le monde et l’Ankou à sa droite. Ce premier bord sera primordial : L’Ankou resté à gauche du parcours prend la poudre d’escampette et finit la manche avec un wagon d’avance. Derrière, Actual fait preuve d’une belle vitesse dans ce petit temps et bataille ferme avec Generali-Horizon mixité, barré pour l’occasion par Vincent Barnaud. Mach2SD, Alternative Sailing et Némo ferment la marche avec Machiavélique…

Deuxième manche, deuxième départ

Cette fois–ci tout se passe au bateau comité. Le vent ayant légèrement oscillé vers la droite. La flotte est collée à la ligne, « limite rappel général » dixit Gilles Bricout. Chez les Mach 6.5, Némo arrive à sortir le nez devant Alternative Sailing et l’Ankou pour partir à droite du parcours. A la bouée au vent, la bataille fait rage entre ces trois bateaux. Certains jouent l’empannage à la bouée comme Alternative Sailing, pendant que d’autres optent pour une glissade tribord amure. A la bouée sous le vent, les positions sont encore très serrées. Le deuxième bord de près sera déterminant : avec une belle rotation du vent de 30°, Alternative Sailing s’envole vers la victoire de manche grâce à son positionnement. Derrière, les places sont encore chères et les écarts entre les bateaux sont très faibles. Actual fait une belle journée en s’adjugeant encore la deuxième place, aux dépens de l’Ankou : ces deux-là finissent le week-end à égalité.

Dimanche, c’est pétole :

bien que la flotte soit sur l’eau de bon matin, aucun départ ne pourra être donné. Retour au port, grutage, rinçage et bricolage grâce à un beau soleil breton.

Vivement dans 15 jours, ce sera le dernier Challenge de Printemps et surtout la dernière occasion de tester voiles et équipages avant la première manche du Championnat Atlantique Sportboat UNCL Mach 6.5.

Source

Articles connexes