La Police Fédérale américaine a saisi lundi à San Francisco l’AC45 #4 du Defender ORACLE Team USA. Une saisie réalisée avant que le prototype ne soit envoyé hors du pays – c.-à-d. aux Bermudes – et ne sorte du giron de la loi américaine.

Cette saisie fait suite à la plainte déposée par Joe Spooner NZL, ancien grinder d’ORACLE Team USA, suite à un litige financier sur la continuation de son contrat chez le Defender. Viré du Team, Spooner demande 725 000 $ de dommage et intérêts. Tant que l’affaire ne sera pas réglée, l’AC45 sera donc confisqué…

La Police Fédérale s’est donc rendue lundi au Pier 80 où se trouve la base américaine et a mis sous scellés les trois containers contenant les différents éléments de l’AC45 américain : aile, coques, poutres, voiles…
Tout s’est déroulé dans le calme avec les membres du syndicat américain.

La question qui se pose est de savoir aussi si c’est le bon AC45 qui a été mis sous scellé. En effet le Defender américain a récemment vendu leur second AC45, le #5, au projet français de Franck Cammas. Or l’AC45 #5 porte le numéro 4 sur la coque !
Et c’est président l’AC45 #4 que Spooner vise actuellement, car il est au cœur du litige l’opposant à son ancien employeur. Spooner, payé 25 000 $ par mois lors de la précédente America’s Cup, a demandé que son nouveau salaire soit porté à 35 000 $ par mois pour couvrir les frais inhérents à l’installation de sa famille aux Bermudes (selon Spooner la location d’une maison coûterait 7 500 $ dans cette ile paradisiaque). ORACLE Team USA n’a consenti qu’à lui accorder une augmentation de salaire de 4 000 $, offre refusée par Spooner qui a saisi alors la justice…

Affaire à suivre…

Source

Articles connexes