Pen Duick, société organisatrice de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe, tient à faire part de sa profonde tristesse à l’annonce de la disparition de Florence Arthaud. Inscrite à la première édition de la mythique transatlantique en solitaire en 1978, elle en a disputé quatre au total. En 1990, elle marque définitivement l’histoire en devenant la seule femme à remporter l’épreuve à la barre du trimaran Pierre 1er. Avec cet exploit, qu’elle reste à ce jour la seule à avoir signé, elle est devenue la « Fiancée de l’Atlantique », ouvrant la voie à de nombreuses navigatrices.

En 2014, Florence Arthaud était à Saint-Malo pour les festivités dédiées à la 10ème édition du Rhum, en compagnie de tous les anciens vainqueurs de la course. L’occasion pour elle de revenir sur ses grands souvenirs et d’inaugurer le quai Route du Rhum sur un bassin de la cité corsaire. 24 ans après sa victoire, sa passion pour l’épreuve qui la fit entrer dans la légende de la course au large restait intacte.

Pierre Bojic, directeur général de Pen Duick :

C’est avec beaucoup d’émotion que j’apprends la disparition de Florence Arthaud. Navigatrice au talent immense, elle est entrée dans la légende du Rhum avec sa victoire en 1990 et restera à jamais celle qui a su dompter les éléments et toute la difficulté de cette course. Elle nous laisse à tous de très beaux souvenirs et des images fortes, au premier rang desquels son arrivée à Pointe-à-Pitre accompagnée par un incroyable engouement populaire. Son décès touche profondément la famille de la course au large, les malouins, les guadeloupéens et tous les amoureux de La Route du Rhum. Toute l’équipe Pen Duick adresse ses affectueuses pensées à sa famille et particulièrement à sa fille.

Source

Articles connexes