




L’organisation de la Volvo Ocean Race a demandé à trois experts indépendants de rédiger un rapport sur le crash de Team Vestas Wind survenu le 29 novembre dernier lors de la deuxième étape entre Le Cap et Abu Dhabi.
L’équipage avait en effet heurté un récif en plein océan indien et avait été contraint d’abandonner le bateau.
Ce rapport indépendant a été écrit par des experts reconnus dans leur domaine, Chris Oxenbould, Stan Honey et Chuck Hawley*. Les experts ont indiqué que leurs conclusions étaient basées notamment sur des interviews réalisées avec l’équipage et la direction de course de la Volvo Ocean Race.
« L’équipage n’avait pas connaissance d’un quelconque danger de navigation dans son voisinage. Il a mal évalué la profondeur indiquée à 40 mètres et a cru qu’il pouvait naviguer sans risque à travers les récifs » résume le rapport.
Nous souhaitons que ce rapport soit utile pour toute la communauté de la course au large. Les accidents arriveront toujours, nous espérons que cela contribuera à ce qu’il y en ait moins.
* Le vice-amiral Chris Oxenbould est adjoint au chef de la Navy Australienne et un coureur au large expérimenté. Il est aussi président du Yachting Australia National Safety Committee.
Stan Honey a remporté la Volvo Ocean Race 2005-06 en tant que navigateur à bord d’ABN Amro One. Chuck Hawley est Président du US Sailing Safety at Sea Committee.