Cartouche au prés pour la première nuit
- gmo
- 26 décembre 2011
- Rolex / Kurt Arrigo
Comme à son habitude la baie de Sydney était remplie de spectateurs venus admirer le départ des 88 monocoques engagés dans cette nouvelle édition de la Sydney Hobart. C’est à 13H locales que les concurrents ont pu s’élancer avec, en tête, Wild Oats XI au coude à coude avec Investec Loyal.
Si sur le papier tout semblait régler au millimètre, à bord de Wild Oats XI l’équipage a du gérer une cellule de crise à la dernière minute alors que l’hydraulique du winch de grand-voile rendait l’âme.
Après un court bord de près pour sortir de la baie de Sydney, les concurrents ont hissé spinnakers et gennakers pour descendre cap au Sud dans une brise de 18 nœuds de NE. La houle assez conséquente rendait le spectacle magique alors que parfois les bateaux disparaissaient derrière une vague jusqu’au premier étage de barres de flèche.
Aux équipages d’apprécier cette glisse avant de devoir affronter, au prés, le passage d’un front et des vents violents qu’il engendre : 20-25 nœuds, puis 30 nds de moyenne avec des rafales à 40 !
Sur une échelle météo de 1 à 10, cette édition de la Sydney Hobart est quantifiée à 4. Seule la première nuit devrait être sportive alors que les vents faibles prédomineront à l’Est de la Tasmanie. Encore faut-il traverser le front sans encombre. Réponse demain au petit jour …