Le Grand Prix Guyader se tiendra du 1er au 10 mai. La recette qui a fait son succès demeure, mieux, elle se corse ! Elle gagne en épices, en saveurs, en sensations. En mer, comme à terre, les organisateurs font une fois de plus la démonstration de leurs capacités à développer un événement qui est désormais l’un des plus grands rassemblements de marins en Europe. Attention, menu copieux !

Tout est bon à terre !

Ce sont les saveurs du terroir qui seront à l’honneur sur l’espace de la CCI Quimper Cornouaille. Avec Guyader Gastronomie en chef d’orchestre, les dégustations culinaires promettent de belles surprises, le partenaire principal du Grand Prix n’étant jamais à cours de créativité.
Le village sera le cœur, convivial et chaleureux, du Grand Prix Guyader, là où les marins aiment à refaire leurs régates avant les remises des prix quotidiennes et ouvertes au public. Théâtre de rencontres, de festivités, d’échanges et de partages, les quais de Tréboul vont une fois encore et, pendant 10 jours, prendre des allures festivalières.
A quelques encablures, le Port Rhu ne sera pas en reste avec la belle fête de la mer et de ses métiers traditionnels organisée par le collectif des associations du 1er au 3 mai.
Comme à Douarnenez il y a trois ports, celui du Rosmeur aura naturellement sa part du Grand Prix Guyader, et non des moindres, puisqu’il s’agit du Défi Nautic, spectacle unique et époustouflant propre au Grand Prix, avec les bateaux de course au large, multicoques et monocoques, et les engins de vitesse, évoluant à quelques mètres du quai. Un menu gastronomique les 2 et 3 mai.

C’est si beau en mer !

Avec la baie de Douarnenez en partage, les marins ne boudent pas leur plaisir de se retrouver au Grand Prix Guyader. Le terrain de jeux est extraordinaire, ce sont eux qui le disent, quelque soit leur discipline ! « J’en prends plein les yeux, toutes ces séries qui naviguent en même temps, des Kite, des Dragon, des Maxi, des Imoca…C’est super et c’est ça l’esprit du Grand Prix Guyader, il n’y a qu’ici qu’on voit ça » racontait Armel Le Cléac’h, le skipper de Banque Populaire, lors de son dernier passage à Douarnenez. A ses côtés, outre François Gabard, il y avait Bertrand Pacé, fort de 8 victoires sur le Tour de France à la voile et de cinq participations à la Coupe de l’America, entre autres, celui-ci ne parlait pas de sport au retour des régates, non, il montrait les photos qu’il avait prises… «J’étais en course, mais en même temps, au spectacle » disait-il encore tout émerveillé de sa journée en baie de Douarnenez.

Menus variés

Les supports pour naviguer sont nombreux et comme de coutume, tous ou presque, seront représentés au Grand Prix 2015, des Ultimes aux Kayak en passant par les Multi50, les J80 (nouveaux venus), les Paddle, les 60 pieds Imoca, les Class40, les Dragon évidemment, les Kite et les Diam 24, sans oublier La flotte de La Barquera et celle des Pen Duick en escale.
Et même les pêcheurs seront de la fête le 10 mai avec, pour la deuxième année consécutive, l’organisation d’un concours de pêche où le « no kill » sera favorisé, ainsi que la qualité et la diversité des espèces. Ouvert aux amateurs et aux plus aguerris, ce concours qui avait remporté un franc succès en 2014 va s’élargir en proposant des initiations pour les plus jeunes le vendredi 8 mai et pour les plus de 16 ans le samedi 9 mai.
C’est également la deuxième fois que les Diam 24 One Design, nouveaux bateaux du Tour de France Voile, viendront se mesurer en baie de Douarnenez avec à leurs bords des skippers prestigieux, comme Vincent Riou, Thomas Coville ou encore Jérémie Beyou… Quant aux J80, leur première participation au Grand Prix Guyader sera en quelque sorte un hors d’œuvre pour cette belle flotte avant leur Mondial à Kiel en Allemagne début juillet.

Le programme

  • Du 1er au 10 mai : Village CCI Quimper Cornouaille
  • Du 1er au 4 mai : Class 40, Multi 50, Monocoques 60′, Mod 70
  • Du 1er au 3 mai : J80
  • Du 1er au 3 mai : Portes ouvertes au Port-Rhu
  • Du 1er au 8 mai : La Barquera
  • Les 2 et 3 mai : Défi Nautic
  • Du 1er au 3 mai : Kite et Moth à Foils
  • Du 4 au 8 mai : Dragon
  • Du 1er au 4 mai : Pen Duick
  • Du 8 au 10 mai : Diam24 One Design
  • Le 9 mai : Kayak de mer
  • Du 8 au 10 mai : Stand Up Paddle
  • Le 10 mai : Concours de pêche

Source

Articles connexes