Les mots des vainqueurs
Xabi Fernández, skipper de MAPFRE.
« Après trois étapes durant lesquelles nous avons essayé de trouver nos marques, de faire en sorte que les choses fonctionnent, nous avions vraiment besoin de ce résultat. Notre objectif est de monter sur le podium de cette Volvo Ocean Race donc cette victoire est la bienvenue.
Cette étape a été intense parce que nous avons toujours été dans le bon paquet mais les positions ont changé sans cesse. C’est très stressant. Ce matin, le soleil s’est levé et nous avions Abu Dhabi juste devant nous, très proche. Nous avons passé les 100 derniers milles avec Abu Dhabi deux milles derrière nous… On ne savait pas à quoi s’attendre à chaque fois que l’on allait jouer dans une crique. Mais on a tenu bon ! »
Ñeti Cuervas-Mons, équipier d’avant de MAPFRE.
« Nous savions que nous étions moins rapides que les deux autres. On a du se battre vraiment. On n’a quasiment pas dormi les 20 dernières heures. Nous avons toujours réussi à se sortir en premier des phases de transition. »
Rafa Trujillo, régleur à bord de MAPFRE
« J’ai habité ici en Nouvelle-Zélande pendant trois ans. Xabi a navigué ici pendant un an et demi à bord de Luna Rossa. Et on n’avait jamais rencontré le vent que l’on a eu pour venir jusqu’ici. Donc nous, « les locaux » n’avons pas pu apporter beaucoup de connaissances à l’équipe sur cette fin d’étape. Peut être juste quand nous étions vraiment dans la baie. A ce moment, là, j’ai dit à Jean-Luc qu’il fallait mieux choisir la droite du plan d’eau. Mais c’était de toute façon ce qu’il avait en tête. »
Willy Altadill, régleur à bord de MAPFRE et pour la première fois à bord sur cette étape
« Je suis vraiment content. Je ne pouvais pas mieux commencer dans cette course ! Depuis cinq jours, je n’ai pas vraiment pu travailler parce que j’étais blessé à la main. J’ai pris pas mal de médicaments et suivi les conseils du médecin et ça va mieux. Nous étions vraiment concentrés tout le temps sur la marche du bateau. Personne ne s’est jamais plaint. Tout cela combiné à un peu de chance nous a menés à la victoire. »