Un fauteuil pour deux
- gmo
- 28 février 2015
- Ainhoa Sanchez/Volvo Ocean Race
L’équipage de Dongfeng Race Team termine troisième de cette quatrième étape, 3 minutes et 37 secondes derrière Abu Dhabi Ocean Racing.
Pour Charles Caudrelier et ses hommes, il s’agit du quatrième podium (2,2,1,3). Les sino-français sont désormais contraints de partager leur place de leader du classement général avec Abu Dhabi. Un fauteuil pour deux qui prouvent l’intensité de cette Volvo Ocean Race.
Caudrelier et ses hommes ont occupé toutes les places dans cette étape entre Sanya et Auckland. Suite à différents problèmes techniques, ils ont même été un temps dernier. Le skipper affichait donc une certaine frustration de terminer troisième après avoir souvent été premier.
« Toute l’équipe a fait un boulot extraordinaire. Mais je crois que sur la fin, tous les nuages étaient contre nous. On a perdu beaucoup sous un nuage dans la nuit de jeudi à vendredi. Perdre 10 milles d’un coup, c’est énorme dans ces conditions. Et puis, nous avons fait aussi quelques erreurs la nuit dernière. On aurait pu se décaler un peu plus au large pour chercher davantage de pression. Je suis un peu déçu » expliquait-il à l’arrivée avant de poursuivre sur sa fierté d’être à la tête d’une équipe soudée et qui ne cesse d’apprendre.
« Les gars sont très forts, ils n’ont jamais baissé les bras. Erwan Israël a fait un super boulot. Au départ de Sanya, il avait beaucoup de pression sur les épaules, tout comme moi d’ailleurs. Si je l’avais écouté un peu plus, peut être que nous aurions fait mieux. Nous avons prouvé que nous pouvions aller vite. Je suis de plus en plus en confiance avec la vitesse du bateau. Et en confiance pour la prochaine étape. Oui, nous allons revenir très fort pour la prochaine étape ».
Team Alvimedica a été le quatrième bateau à franchir la ligne à 11h05 (HF).